Utilisation Plateforme « JUBBANTI »: Diomaye lance un appel aux Sénégalais

Utilisation Plateforme « JUBBANTI »: Diomaye lance un appel aux Sénégalais

Le gouvernement du Sénégal a lancé ce jeudi la plateforme « JUBBANTI » qui permet de recueillir les avis des citoyens sur le fonctionnement de la justice. Et le président de la République Bassirou Diomaye Faye appelle les Sénégalais à s’approprier de cet outil, surtout à l’utiliser avec sincérité.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Avec une profonde conviction et un immense espoir, je vous adresse ce message pour le lancement de notre plateforme citoyenne « JUBANTI » et sa première initiative, « Sa Gis-Gis ci Doxalinu Yoon ».

Cette démarche s’inscrit dans notre engagement commun pour une justice plus transparente, efficace et accessible à toutes et à tous.

La justice est le socle de notre société, incarnant nos valeurs d’équité, d’impartialité et de protection des droits. Pour qu’elle soit pleinement réalisée, elle doit évoluer constamment, s’adapter aux besoins de la société et répondre aux attentes des citoyens.

Justement, c’est parce que la justice est rendue au nom du peuple que la plateforme « Sa Gis-Gis ci Doxalinu Yoon » est dédiée au citoyen lambda.

Plus qu’un outil de communication donc, elle apparaît comme un espace d’expression où chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais peut partager ses expériences, préoccupations et suggestions.

En participant activement, vous contribuez à façonner une justice qui reflète les aspirations de notre peuple.

Votre expérience, vos témoignages et recommandations seront essentiels pour guider les réformes à entreprendre, notamment dans le cadre du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice que nous organiserons le 28 mai 2024.

Ensemble, nous identifierons les défis, proposerons des solutions concrètes et tracerons les voies d’une justice plus juste et plus humaine.

Je vous invite à utiliser cette plateforme avec sincérité et dans un esprit constructif. Vos contributions sont indispensables pour bâtir un système judiciaire digne de notre ambition nationale, fondé sur l’équité, la transparence et la responsabilité.

Engageons-nous ensemble dans cette démarche participative et démocratique, pour que chaque voix compte et que chaque opinion soit entendue. Et, ensemble, façonnons l’avenir de notre justice et celui de notre nation.

Avec tout mon engagement pour un Sénégal souverain, uni, juste et prospère

Bassirou Diomaye Diakhar Faye
Président de la République du Sénégal

13 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Faites attention au populisme la justice au Senegal est bien encadrée ,vous risquez de tomber dans votre propre piège

    • Niul

      Donc tu n’ira pas sur la plate-forme. Peut-être d’autres ont des idées, des remarques…. tout système peut s’améliorer.
      Sûrement ce plateforme ne s’adresse pas à toi.

      • Bathie

        ki dof bouko tontou… kou bougoul avancement rek nane populisme…ils ont peur d’evoluer ces negres de service

  • Sunugal

    cessez de vous enfermer restez accessibles et disponibles sinon vous risquez tous de vous isoler et bonjour les dégâts n’oubliez jamais qu’avant vous il yen a eu d’autres et après vous il en sera de même wasalam

  • Balnde

    Merci son excellence vous êtes sur la bonne voie. Du courage et bonne réussite au projet

    • Ngor

      Quel projet
      Celui qui est en cours de rédaction

    • moussa Komè

      Manque de sincérité politique: car la justice est cadré par les loi et nom par des Plate-forme politique populisme

  • Amadou

    Nous ne savons pas ce que signifient ces mots du gèrent et autres. Que l’on nous traduisent ces mots dans nos langues respectives, Dioula, Malinké, Pulsar, Sérère, Soninké, etc. La justice doit on parlé doit d’abord commences par cela par le respect des dispositions constitutionnelles

  • Mamadou diop

    J’accueille certe approche avec plaisir. C’est une démarche inclusive, ascendante,offrano un éventail pour recevoir et prendre en compte les nombreux qui, comme moi peut-être, n’ont jamais senti l’euro réflexions recevoir de la considèration minimale du sénégalais égal à tour autres quelle que soit « petitesse ». Les bonnes idées peuvent aussi venir des tétes de toutes les franges de la population. Pour gagner de la plue-value d’ansia certe operazioni, soyons objctifs, humbles, honnettes et congruents…Il y aura certainememt des troible-fêtes et des metteurs de bâtons dans les roses au coin de chaque rue, prêts à casser la dynamique mais ça n’arrêtera pas cette caravane condanne à passer!!!

  • moussa Komè

    Plate-forme jubanti n’a pas lieu d’être car la justice est cadré par des loi et non par des populisme politiques;

  • Babou

    Merci son excellence.

  • Drunet

    Merci pour cette excellente initiative qui donne un vrai sens à notre condition de citoyen dans une démocratie
    On est tous responsables

  • IBRAHIMA NDIAYE

    NOUS VOU ENCOURAGEONS DE L INITIATIVE D ECOUTER LE PEUPLE QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE

    BONNE REUSSITE

Publiez un commentaire