Loi d’amnistie: « Il n’y aura pas d’impunité, des crimes ont été répertoriés… », Juan Branco sur Senego Tv

Entretien exclusif de Senego avec Juan Branco, l’avocat franco-espagnol se prononce sur l’actualité politico-judiciaire au Sénégal, plus particulièrement sur le projet de loi d’amnistie attendu ce mercredi en Conseil des ministres.

Juan Branco est catégorique : ces nombreux morts lors des manifestations entre 2021 et 2023 ne peuvent pas rester impunis. Pour lui, le prochain gouvernement devra prendre ses responsabilités.

« Des crimes ont été répertoriés, leurs auteurs en partie identifiés, en tous cas ceux qui sont à la tête des structures de commandement. Il n’y aura pas d’impunité. Il appartiendra au prochain gouvernement de décider quoi faire avec ces éléments. Ce n’est pas à Macky Sall qui va décider de son propre futur, cela ne va pas se passer comme ça« , a-t-il déclaré au micro de Seydina Alioune Ndiaye, correspondant de Senego à New York.

L’avocat d’Ousmane Sonko estime que ce n’est pas au président Macky Sall de décider à la place du peuple sénégalais sur le pardon ou du comment le préjudice de ces victimes des manifestations sera réparé. « Il (Ndlr: Macky Sall) lui appartient de réparer autant que possible les dégâts qu’il a commis, permettre à la démocratie sénégalaise de se restaurer. Maintenant, c’est au peuple sénégalais de décider de son destin, s’il veut créer des commissions réparation-réconciliation, des tribunaux spéciaux. Moi, ce que je sais, c’est qu’il y a des milliers de famille qui ont été détruites par cette répression, c’est inacceptable, elles attendent une réparation« , a-t-il fait savoir.

Suivez l’intégralité de l’interview

37 COMMENTAIRES
  • Baru

    Je pense et crois à ce que l’on se réfère à nos avocats qui sont d’une compétence exemplaire que de sortir du cadre où ,nos propres actes peuvent être évalués et jugés: comptons sur nos propres forces et initiatives pour pour se frayer un passage dans ce monde.

    • Diallo

      Macky l’assassin sanguinaire est cerné de tous bords. Il n’y a aucun pékhé ou ndiouthji ndjathj qui pourra le sauver. Reubeuss rék wala cpi kot 😁

      • 2024

        Merci au valeureux Me Juan Branco . Continuez votre mission que vous a confié le peuple Sénégalais, qui de traîner ce dictateur meurtrier devant la juridiction de la Cpi pour crimes contre l’humanité. Bravo maître.

        • Bah

          N’insultez pas le peuple sénégalais qui n’a rien confié à ce personnage de bande dessinée.

        • Lune

          @Bah ne te fatigue c’est fini le neddo ko bandisme de tes parents du pouvoir macky wo,maham diallo wo,cheikh omar hann wo,racine talla wo,ciré ali ba wo tous vont repondre de leur crimes et mensonges 😡😡😡😡

        • Sénégalais

          Respectel peuple sénégalais bi waayy. On veut plus de la france mais des français. Sougn avocat yi nio meunn ce gosse 1000000 fois. Lii moyy khepp wa Sénégal bordel

    • Karim$

      Oups Amnistie ba yakhouna haaaaaahahahahaha ! Branco sanal na gayi. J’espère que doune ko essayé rey rek ! soudone Sénégalais instant bi moungui cimetières wala Reubeuss hahahaha.

    • dacosta

      kholal lenma nafekh bou bone bi rek

    • dacosta

      ndaw hypocrite ak nafekh

  • Malien et fier

    C’est un avocat français poursuivi en France qui fait la pluie et le beau temps de certains médias au Sénégal.
    Si le Sénégal est considéré comme une colonie française ce n’est pas pour rien .
    Ailleurs en Afrique la France ne peut rien dire à plus forte raison que ses déjections

    • Mauve

      Si ce Branco est assidu ,et accepte de s’asseoir sur un banc il y’a des juristes au Sénégal capables de l’enseigner lui et ses maîtres français et espagnol…
      S’il y a le complexe du blanc dans une certaine presse ce n’est pas la faute du peuple sénégalais toutes tendances confondues .
      Et il a su profiter de cette brèche pour faire parler de lui ,plus pour leurrer les gens par rapport à ses déboires en France.
      Chaque fois il lance quelques phrases et puis hop certains journalistes amplifient croyant qu’il a un poids .En France il n’est rien mais alors rien du tout

      • TruthHurts

        Tu mens comme tu respires. Je dirais même que es hypocrite. Car ce que Branco a dit est la réalité. C’est parce qu’ils n’ont pas tué ta famille, tu veux être égoïste. Tu parles du juristes sénégalais. Commence par ton ministère Ismaila Madior Fall qui étouffe la justice. Ou tu veux parler des corrompus qui font des complots au dessus de la justice? Arrête ta lâcheté là! C’est trop hypocrite. Pense au moins aux morts et leurs familles!

        • 2024

          Merci bro très bien répondu. C’est malheureux de voir tout ces hypocrites qui n’ont rien à foutre de la mort horrible de 100 jeunes compatriotes qui ne reclamaient que leur droits garanties par la constitution du pays qui les a vu naitre 😭

      • Lamine Sidibé

        Ce ne sont pas que des journalistes, et ces pseudo politiciens qui les font venir dans le pays ? Vous savez que quant on regarde le Sénégal d’aujourd’hui il y a trop d’intellectuels malhonnêtes, tarés, pervers. On cherche à se faire un nom et un niveau au détriment de la dignité de son pays. On a pas honte de mentir ni de véhiculer du n’importe quoi comme ces journalistes.. Que DIEU TOUT PUISSANT protège ce puisqu’ aujourd’hui ses propres enfants veulent le sacrifier. Que DIEU TOUT PUISSANT vous maudisse AMIN AMIN AMIN YA RABBIH.

    • Niang

      Tu est un menteur et un con comme macky

  • Baba

    Macky SALL Assassin dictateur dégage 🔥🔥🔥🔥🔥😭😭🔥😭🔥

    • TruthHurts

      💯

    • Diallo

      Dommage qu il t a raté tu devais être le premier a crevé

  • Sall

    Ce non circoncis nous tire les couilles et nous sommes pas en colonisation il nous ammerde

    • TruthHurts

      Ce sont des hypocrites comme toi qui n’aiment pas entendre la vérité qui emmerdent le pays. Vous êtes une honte pour ce pays! Est ce que vous pensez aux morts et leurs familles? NON parce que qu’ils n’ont pas tué ta famille! Sales hypocrites comme Macky Sall et son gouvernement!

      • Diallo

        La honte c est vous bande d ingrats vous n êtes que des grenouilles de vrais idiots des suivistes embutions zéro topondo de vrais menteurs er fumiers en même temps

        • TruthHurts

          😂 qu’est ce que donne à ton père? Sale batard!

    • Tanoumthierno souleymane baal

      La veritè n’a pas de couleur.

    • Moussa

      Est ce toi tu peux juré que ton geniteur et bien circoncis ?

  • Mass

    Il a raison .personne n ‘a besoin de cette loi.Que toute les responsabilite soient tirées ,a commencer par son client qui a appelé ces partisans à creer le chaos

  • Abdou

    Beaucoup de supporters de Sanko aiment cette avocat mais ils ne le connaissent même pas bien, en france les hommes politiques et les journalistes se moques de lui du faite qu’il est incompétent c’est un clown un imposteur qui se prend pour un avocat professionnel alors qu’il n’est qu’un débutant . Personne en France ne fait appel à lui ni stars, ni politique.

  • AichaRassoul

    Vous avez dealer sur le dos des sénégalais juste pour la libération de vos détenu. On à tout compris ! Crédibilité zéro tchipiriii

  • Khassim Samb

    Pauvre Sénégal. Notre beau pays, avec tout ce qu’il représentait en matière de dignité est en voie de se désintégrer. Respecté nulle part a cause de tristes aventuriers qui l’ont vendu et trahi partout.

  • Diop

    Ce avacon ne connait pas les Sénégalais. Une fois le PR Macky parti les Sénégalais vont le regretter et vont le réclamer. Vous pensez que si vous gagnez vous allez gouverner dans ces conditions. D’autre part si vous croyez vous attaquer à nos forces de défense pour les traduire en justice je vous garantis que votre pouvoir ne fera pas long feu. Sortez de votre populisme.

  • Jaraaf

    Cette loi sera quoi qu’il arrive abrogée. On espère que les députés n’auront pas l’ indécence de la voter

  • deugrekk

    Branco a travaillé pendant quatre ans à la CPI à La Haye ! Il connaît les mécanismes, les procédures, les hommes et femmes et les structures ! Tant mieux s’il peut travailler avec une équipe de juristes et d’ONG droits-de-l’hommistes !

  • Tof

    Juanita por favor porque no te calles de una puta vez. laisser ns entre senegalais .Ns allons laver la linge en famille

  • Deuk Rekk

    Le linge du Senegal est partout dans le monde. Donc, laisse le monde aider les Senegalais a laver ca y compris la CPI cour penal internationale

  • Bah

    Tiens donc ! Revoilà Juan et ses branconneries.

  • Babs

    Senego et les fdp d ex pastef tendent le micro 🎤 à un petit guignol avocat violeur .sue c triste !

  • Mamadou

    Après avoir commis des crimes, Macky veut sa loi d’amnistie.
    Il veut se couvrir avant de partir.
    Même avec la loi, il ne sera pas couvert. En effet, le futur président pourra faire exactement ce que Macky a toujours: accuser sans preuves, arrêter et emprisonner injustement les opposants.
    Donc, cette loi est inutile.
    Macky n’a jamais respecté la loi.
    Donc, le futur président trouvera toujours d’autres motifs pour l’emprisonne ses proches, camarades de parti ou d’alliance?
    Une personne ne respecteb la justice veut faire une loi que tous doivent respecter. Ohhh. Ridicule!!!

  • Julle

    CPI CPI CPI rek Moy daw birou Macky Sall et après lui on votera le crei pour Traqué sont frr sont beau frr et les ministres qui on voler l’argent du Sénégal y compris ses proches pullar venant de la Mauritanie

Publiez un commentaire