Juan Branco fustige le choix d'un cabinet français par l'Etat du Sénégal

L’avocat franco-espagnol Juan Branco a révélé que l’État du Sénégal à confier sa défense, dans un arbitrage récemment ouvert, au cabinet d’affaires français Gide. Dans une déclaration publiée ce jeudi, il s’interroge sur la continuité des pratiques juridiques entre l’ancien régime et l’actuel pouvoir.

« L’État Sénégalais a désigné le cabinet d’affaires français Gide pour défendre ses intérêts dans un arbitrage récemment ouvert. L’absence de rupture dans les liens avec les cabinets qui représentaient les intérêts du régime précédent et servent le système me pose question », a-t-il déclaré.

Juan Branco déplore que les avocats sénégalais qui, selon lui, ont contribué à la lutte démocratique, soient écartés du contentieux par l’administration. « Ce sont eux pourtant qui ont porté la révolution », rappelle-t-il, citant leur rôle aux côtés de figures comme Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et de nombreux anonymes qui « ont risqué leur vie ».

Il critique ainsi le recours de l’État à des « grands cabinets d’affaires internationaux, à des prix stratosphériques », au détriment de confrères locaux qu’il estime compétents, courageux et tenaces. « Je les aurais espérés décorés, honorés, soutenus et respectés », écrit-il, exprimant sa « profonde admiration » envers ces avocats qui, dit-il, ont su « adresser une rare leçon au monde et ouvrir la voie à leur inscription en une Histoire dont personne ne pourra les écarter ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire