Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Jovenel Moïse investi président d’Haïti

Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays le plus pauvre des Caraïbes pendant près de deux ans, Jovenel Moïse a prêté serment mardi.

Elu président d’Haïti en novembre, Jovenel Moïse a prêté serment mardi 7 février à Port-au-Prince. La cérémonie d’investiture a eu lieu sur le terrain où s’élevait le palais présidentiel, détruit en janvier 2010 par le séisme qui a fait plus de deux cent mille morts. Après deux ans de crise politique marquée par une succession de scrutins contestés, la prestation de serment de Jovenel Moïse marque le retour à l’ordre constitutionnel dans des conditions fragiles.

Publicité

Agé de 48 ans, inconnu sur la scène politique lorsque l’ancien président Michel Martelly le choisit comme dauphin en 2015, l’homme d’affaires, qui a développé une plantation de bananes de mille hectares, a été élu au premier tour de la présidentielle avec 55 % des suffrages. Mais sa légitimité est entamée par la faible participation – de 21 % – et par les contestations de ses principaux compétiteurs, Jude Célestin, arrivé en deuxième position, Moïse Jean-Charles et Maryse Narcisse de la Fanmi Lavalas (« la Famille Lavalas » en créole, le parti de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide), qui ont dénoncé un nouveau « coup d’Etat électoral ».

Surnommé « l’homme banane », Jovenel Moïse pourra cependant compter sur une majorité au Parlement. Son Parti haïtien Tet Kale (PHTK), fondé par l’ancien chanteur Michel Martelly, a remporté les élections législatives. Avec ses alliés, il détiendra la majorité dans les deux chambres.

Publicité

Avec Le monde

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire