Publicité

Journée nationale de la décentralisation : Macky Sall érige la Direction de l’état civil en Agence nationale

Après avoir érigé l’état civil en priorité nationale, le Président de la République fait évoluer la Direction de l’État civil en Agence nationale de l’Etat civil du Sénégal. Une décision qu’il a prise, ce dimanche, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la décentralisation.

Le secteur de la décentralisation…

Publicité

Cette décision est motivée par les « résultats obtenus par la Direction de l’Etat civil, surtout dans le cadre de la modernisation du secteur à travers ses différents projets et programmes« . C’est aussi une recommandation « forte » du comité scientifique qui était chargé de réfléchir sur les solutions à apporter aux goulots d’étranglement notés dans le secteur de la décentralisation.

Différentes réalisations de la Direction de l’Etat civil…

Publicité

Elle avait ainsi proposé l’érection de l’organe national en charge de l’état civil en une structure autonome avec un statut juridique et dotée de moyens et d’institutionnaliser une semaine nationale de l’état civil au regard des différentes réalisations de la Direction de l’Etat civil ces dernières années. Il s’agit, entre autres, de :

• l’élaboration de la Stratégie nationale de l’Etat civil (SNEC) à l’horizon 2022-2026 ;
• l’élaboration d’un avant-projet de loi sur l’introduction des procédés informatiques dans l’état civil ;
• la réalisation de la cartographie des 596 centres d’état civil, des greffes et des 14 tribunaux de Grande instance ;
• la mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation sur les faits d’état civil ;
• l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de formation des officiers et agents et auxiliaires d’état civil ;
• la construction de nouveaux centres d’état civil et l équipement des 14 greffes des tribunaux régionaux ;
• la numérisation, en cours, de 15 millions d’actes d’état civil et l indexation de 30 millions d actes d’état civil, l’acquisition d une application de gestion des faits d’état civil,

Il faut noter aussi que ces différentes actions ont été réalisées, en général, grâce au Programme « Nekkal » de la Direction de l’Etat civil qui vise à contribuer au respect des droits des personnes liées à la reconnaissance de leur identité par l’amélioration du système d’information de l’état civil et la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique sécurisé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. kiné diaw

    ce projet pacasen c’est une bonne initiative .il va permettre aux élus locaux de se rapprocher de la population rurales et de les aider sur leur ressources


  2. khady sene

    Ce programme de décentralisation mérite des encouragements puisque l’état civil est primordial pour un pays.On ne cessera de remercier son excellence pour ces réalisations.


  3. CAMBEL DIA

    C’est une belle initiative car ce programme a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation. Ce projet salutaire va élaborer la direction nationale de l’Etat civil qui constitue un secteur public mais aussi important dans ce pays.


  4. CATHERINE

    Un projets vraiment a souligner car l’état civil est vraiment important dans notre pays et ce programme de décentralisation est a salué, et merci aux président de prendre en compte le besoins de sa population.


  5. cheikhouna ahmed

    Toujours dans le cadre de la décentralisation, il est d’une importance capitale de faire évoluer la direction de l’état civil car il constitue un secteur public très important pour tous citoyens.


  6. soukeyna Ndiaye

    Je trouve très bien de soutenir la mise en œuvre de la Décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territorial. Le président apporte un soutient remarquable afin d’améliorer le financement des collectivités territorial pour que les élus locaux puissent mieux exercer leur travaille, et apporté leur travaille dans la gestion des investissements publics. Le PACASEN va apporté un réel changement dans nos commune et agglomération inchallah. Merci son excellence


  7. DIJA KONE

    Nous magnifions ce projet qui consiste à élaborer une stratégie nationale de l’état civil. En effet nous savons que l’état civil est très important dans la vie de chaque personne car c’est de là-bas qu’on peut s’identifier . Donc vouloir moderniser l’état civil est une chose très importante . Merci le président de la république.


  8. Maguette

    Ce programme qui a pour objectif de soutenir la mise en mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation en participant au développement des capacités de gouvernement et de financement des collectivités territoriales donc une très bonne initiative


Laisser un commentaire