Le Sénégal a célébré la Journée mondiale de la population le 11 juillet à Kédougou. Sous le thème « Autonomiser les jeunes en vue d’avoir des ménages favorables à la capture du dividende Démographique, pour un Sénégal équitable et prospère », cette édition a été l’occasion d’aborder les défis démographiques du pays. Une journée d’échange et de partage a été organisée avec l’Association des Journalistes en Santé, Population et Développement (AJSPD) en amont de l’événement.
Kédougou, hôte de la JMP 2025
Pour la première fois depuis 2008, Kédougou a accueilli la Journée mondiale de la population. Le choix de cette région, selon Dr Assane Ndiaye, Directeur général du développement du capital humain, vise à corriger une « injustice » et à mettre en lumière les défis démographiques spécifiques de la région.
Des indicateurs démographiques préoccupants
Abou Ba, chef de division à la direction générale du développement du capital humain, a souligné la situation préoccupante de Kédougou en matière de pauvreté et de chômage. Le taux de pauvreté s’élève à 61,9%, tandis que le taux de chômage atteint 61,9% contre 37,8% au niveau national. Le chômage des jeunes de 15 à 24 ans est particulièrement élevé, à 59,8%.
La région affiche également un taux de fécondité supérieur à la moyenne nationale, avec 5,2% contre 4,2%. Le taux de fécondité des adolescentes et jeunes filles de 10 à 19 ans est de 26,6%.
Un thème axé sur l’autonomisation des jeunes
Le thème de cette édition, « Autonomiser les jeunes… », a été adapté au contexte sénégalais. Dr Abou Ba a expliqué que l’objectif est de transformer la jeunesse en une opportunité de développement et de capturer le dividende démographique. La baisse de la fécondité mondiale et la nécessité de développer le capital humain ont été citées comme des facteurs clés dans le choix de ce thème. « On va privilégier de travailler sur le développement du capital humain. Cette jeunesse-là, on va en faire des opportunités de développement pour capter maintenant le dividende démographique », a-t-il conclu.