La Journée des forces armées célébrée ce jeudi, a été présidée par Président Macky Sall, sans l’Amicale des anciens militaires invalides et mutilés en Casamance qui, dénonçant un mauvais traitement de leur pension mixte, ont opté pour le boycott.
65 personnes bénéficiaires
Et, occasion pour Babacar Faye, président de ladite amicale, au téléphone de Senego, d’interpeller le président de la République sur la pension mixte. Une pension, dit-il, dont doivent bénéficier tous les militaires invalides.
Malheureusement, regrette-t-il, seuls 65 personnes sont aujourd’hui bénéficiaires. Pourtant, argue l’ancien militaire, lors d’une rencontre avec l’ancien PM, Abdallah Dionne, il a été convenu de régler d’urgence quatre points, dont la pension mixte, la couverture maladie sanitaire, l’emploi des réservistes.
Macky abusé ?
Mais ils ont passé outre, en donnant d’autres documents au chef de l’Etat pour validation, laissant ainsi en rade de nombreux anciens militaires. Et lors d’une rencontre avec le Président Sall, célébrant la Journée de l’Armée, Babacar Faye dit avoir soulevé à nouveau la question.
Et, séance tenante, Macky Sall, qui croyait que ce débat était clos interpella et le Pm et le ministre des Forces Armées de l’époque pour se faire une idée. Augustin Tine d’affirmer que tout a été réglé. Alors qu’il n’en était rien…
Plans d’action peaufinés
Pour Babacar Faye, cette pension mixte est très importante pour ces invalides. Sinon, « les militaires ne reçoivent que des miettes, 50 ou 60 mille FCFa. Nos plans d’actions sont bien peaufinés. Nous les mettrons en branle dans la discipline, car nous sommes aussi des militaires. Mais, en attendant, nous sommes à l’écoute du Président Macky Sall », a-t-il conclu.
Ecoutez