Joe Ouakam menacé d’expulsion de sa maison par un milliardaire Libanais…

Jean Dagher Hayeck – Joe Ouakam, une affaire qui risque de tourner au vinaigre. Le milliardaire libanais accuse l’artiste Sénégalais d’occupation, sans droit ni titre, de sa désormais « propriété ».

Au moment où des centaines et honnêtes citoyens de ce pays, viennent de tous les horizons, afin de redonner du moral à l’artiste Issa Samb, plus connu sous le nom de Joe Ouakam, voilà qu’un huissier, envoyé par le multimilliardaire, vient signifier à ce dernier, malade, qu’il doit plier bagages, dans les 24 heures.

Ce sur la base d’un document truffé de bizarreries… selon nos confrères du journal l’Enquête. Et ce serait hier que Joe Ouakam a reçu la visite, inopinée, de l’huissier Joséphine Kambé Senghor, lui signifiant qu’il n’a plus que 24 heures pour quitter la maison qu’il a toujours occupée depuis 40 ans. Selon le commandement présenté par l’huissier, cette maison du titre foncier TF136/DK à Dakar, qui est aussi connue du monde de l’art, des lettres et de la culture en général comme étant « Le laboratoire Agit « Art », aurait été occupée sans droit ni titre par Joe Ouakam qui l’aurait désormais perdue après son acquisition par Jean Dagher Hayeck.

Dans l’ordonnance de référé du tribunal, le juge El hadji Issa Ndiaye observe parmi plusieurs de ses motivations que l’avocat Me Djibril Wellé, censé représenter Joe Ouakam, a indiqué que son client ne s’oppose pas à la demande d’expulsion que veut obtenir Jean Dagher Hayeck. « Depuis quand un avocat encourage-t-il son client à se faire expulser?« , questionnent nos confrères. Cette affaire risque d’aller bien loin puisque Joe Ouakam lui-même avoue ne pas connaître cet avocat.

Tout compte fait, c’est en vertu de cette « supercherie » que l’artiste a été sommé d’évacuer cette maison qui est aussi l’histoire de sa vie et le carrefour de beaucoup de ses pairs du monde de la culture. La sommation présentée à Joe Ouakam par l’huissier Joséphine Kambé Senghor souligne que l’artiste pourrait être contraint de quitter la maison de force à l’expiration du délai de 24 heures qui lui a été donné.

A cet effet, depuis l’annonce de cette expulsion possible de Joe Ouakam de sa maison, la communauté artistique sénégalaise s’est mobilisée pour s’y opposer. D’ailleurs, une équipe de photo-reporters surveille les lieux pour assurer une publicité mondiale à M. Hayeck dont le nom commence à circuler dans certains « salons » de Dakar. Plusieurs artistes, hommes de lettres ou passionnés de l’art, ont lancé une pétition pour interpeller le président de la République, Macky Sall et obtenir l’annulation de l’acte de vente du Libanais Jean Dagher Hayeck.

 

 

12 COMMENTAIRES
  • Un Indigné

    Des nègres de service aux ordres de jean Daher pour déloger Joe Ouakam ?

    • leuz

      Pendant les 40 ans qu’il a occupé cette demeure tout en sachant qu’elle ne lui appartient pas, joe aurait pu s’organiser et acquérir sa propre maison.
      Maintenant que le droit est dit , qu’il quitte la propriété d’autrui.C’est mieux que d’activer une bande de copains anarchistes qui se torchent le cul avec le droit.

    • Abdoul

      Si ce bien vous revient, j’aimerai bien savoir si vous garderai la même réaction .

  • toubistar.

    Va au Liban voir,ils font de toi un esclave de maison, mais Sénégal dale diakhlé n’a. ….étranger bou gneuw, on doit le traiter comme ils le font chez eux. ….sûr k yagui même pas un sènègalais qui a une portion de terre chez eux, mais chez nous, va en ville voir…..chim

  • senegalais

    Mais on ce croix la
    Ce libanais laisse son pays pour venir déloger un senegalais .
    Lorsque nos ancetre sénégalais se battaient pour notre cher sénégalais ou été ses ancêtres.
    Si j avais mis la main sur ce soi-disant avocat il ne serais plus avocat.
    Pour notre respect on doit tous faire pour ne pas mettre un sénégalais dehors au profit d un Libanais.

    Ces des chiens et ils resteront toujours des chiens
    Vive mon sénégalais et vive mon peuple.

  • kas

    journaliste bolen guestu wone touti ngenn kham k libanais bi dafa jeund ci héritiers yi komom te jo oaukam danioukoko abalon n importe koi bayilen togne senegal journalistes yi nio ko nara tass

  • SEULEUKH

    Faites passer la pétition sur le net. Moi je signe

  • abdoul sy

    Ce libanais est propriétaire. et maintenant qu’est ce que les Sénégalais, artistes peuvent faire pour lui dans l’immédiat. ce qu’il lui faut c’est une solution.

  • Alpha dieng

    Ce libanais dont vous parlais et senegalais comme vous il a un droit comme tout senegalais s’il a son argent il a le droit d’acheter tout ce qu’un bon senegalais vend mes chers camarades il faut demander a monsieur joe de prendre tranquillement ses bagages avant qu’il ne soit trop tard c’est un sénégalais qui a vendu a un senegalais /reflechissaient avant d’écrire merci/

  • Je

    De ne reste ce qu il a contribué dans le monde artistique sénégalais sans compter le temps qu’il a gardé la maison de sa possession il serait imorale
    De lui dépossédé au profit d’un étranger

  • diaw

    vraiment les journalistes sont des vrais seytané. les propriétaires ont vendu leur titre foncier à un client qu’il soit libanais ou sénégalais joe ouakam doit quitter cette maison qu’on lui a prêté depuis plus de 40 ans. si les articles veulent rendre la monnaie à jeo ouakam pourquoi ne pas lui trouver un autre endroit au lieu de vouloir rester sur un bien autrui. soyons un peu sérieux

  • gueye

    trop tard il est mort

Publiez un commentaire