Meilleure équipe du monde depuis deux ans, les Fidji ont logiquement remporté jeudi soir le tournoi olympique de rugby à 7 face aux Britanniques (43-7), offrant au passage à leur pays la première médaille olympique de son histoire.
Dans un stade Deodoro tout acquis à leur cause, et en présence du Premier ministre fidjien Frank Bainimarama, les hommes du Pacifique n’ont laissé aucune chance aux Britanniques (43-7). Dès l’entame, le capitaine Osea Kolinisau filait dans l’en-but, bientôt imité par Jerry Tuwai pour donner aux «Flying Fijians» une avance confortable (12-0). Confinés dans leur camp et privés de ballon, les Britanniques, dont l’ossature de l’équipe est celle de l’Angleterre, encaissaient trois nouveaux essais avant la mi-temps par Jasa Veremalua, le futur Racingman Leone Nakarawa et Vatemo Ravouvou (29-0). Le match était plié.
En seconde période, Veremalua aggravait encore le score pour donner à la défaite britannique des airs de correction (36-0). A quatre minutes de la fin, l’Anglais Dan Norton sauvait enfin l’honneur de la Grande-Bretagne (36-7) mais le dernier mot revenait aux Fidjiens et à Viliame Mata (43-7). La médaille de bronze est revenue à l’Afrique du Sud, qui a surclassé le Japon (54-14). La France, elle, a pris la septième place de ce premier tournoi olympique de l’histoire du rugby à 7.