Le journal Jeune Afrique vient de commettre une erreur monumentale en caricaturant notre guide Serigne Touba Khadimou Rassoul comme l’avait fait le journal Charlie hebdo il ya moins d’un an contre le Prophète Mahomet (PSL). Les mourides du monde entier se sont mobilisés pour dénoncer cette dérive inqualifiable contre cet homme de Dieu d’une dimension exceptionnelle.
Rappelons que Serigne Touba, malgré les persécutions qu’il a subies vis-à-vis de la France qui lui ont values toutes sortes de souffrances de 1895 à 1912, puisque Serigne Touba refusait la politique de soumission de la France, il est resté entre leurs mains par deux exils dans des contrées lointaines et inhospitalières. Au Gabon d’abord qui fut un mourroir à l’époque, pendant huit années durant lesquelles Serigne Touba était entre les mains de ses géoliers qui cherchaient à le briser psychologiquement et à le faire abdiquer.
Pourtant, les Français durant cette période s’autoproclamaient patrie des droits de l’homme. La France se disait championne de l’humanisme et des droits de l’homme après sa révolution de 1789, au moment où elle venait de nous illustrer nous africains tout ce qui est synonyme de barbarie et d’opposé à l’humain. La France venait encore de montrer à la face du monde, son véritable visage.
Serigne Touba, malgré des années de persécutions, avec sa grandeur, a non seulement pardonné aux Français mais il a même soutenu le franc CFA avec 500.000f durant la première guerre mondiale et envoyé des centaines de soldats pour contrer les ennemis de la France surtout que le Sénégal était sous le giron français. Le Roi Napoléon, idole des Français, après sa lourde défaite à Waterlo qui a mis fin à l’empire Napoléonien et assuré la restauration de la dynastie des bourbons, a été tué en exil à Saint Hélène sous la garde des Anglais.
Serigne Touba, lui, a seul fait face à l’armada coloniale sans jamais changer une seule seconde ses principes, ses croyances et ses valeurs. La France a lamentablement échoué face à cet homme de vertu, non violent, intelligent mais surtout d’envergure mystique, d’une foi inébranlable en Dieu, un jihad basé sur la science et la crainte révérencielle, jamais vu dans l’histoire du prosélytisme religieux.
Les témoignages du dernier commandant de cercle de Diourbel en 1913 sont suffisamment éloquents pour mesurer la grandeur de Serigne Touba. Ce dernier, Antoine de Lasselves pour ne pas le nommer, disait dans un dernier témoignage que « Serigne Touba est unique dans ce que nous lisons dans l’histoire des saints et des prophètes. Il est le plus bon, le plus humain et il possède une force que la raison humaine ne parvient pas à appréhender».
Il est vrai que le directeur de jeune Afrique a présenté ses excuses et que le Khalife Général des mourides a pardonné, mais il est temps que les médias occidentaux arrêtent de s’attaquer à l’islam, à vouloir assimiler l’islam au térrorisme. Les mourides et l’islam confréque du Sénégal sont dans un islam de paix et de tolérance et c’est pourquoi le Khalife Général des mourides, un homme de clémence, accorde toujours le pardon aux détracteurs qui présentent leurs excuses.
Le président Macky Sall, un homme respectueux de nos valeurs, a très bien fait d’intervenir assez tôt pour demander aux responsables de ce journal de retirer la photo du marabout sur le site. Il est temps qu’on arrête de s’attaquer à nos références. Si les journalistes de jeune Afrique veulent faire la promotion des homosexuels c’est leur problème mais de grâce qu’ils nous laissent notre vénéré guide qui reste et restera à jamais notre fierté, celle de l’Islam et de tous les musulmans. La liberté d’expression est encadrée. La liberté des uns commence là où commence celle des autres. On ne peut pas au nom de la liberté d’expression accepter toutes les dérives. Le journalisme est un métier noble qui demande beaucoup de rigueur et d’éthique, il ne faut donc pas le salir pour des raisons bassement matérielles.
Moustapha Samb
tafasamb@yahoo.fr
Dieureudieuf
Dieredieuf Samb