Jean-Marie Bockel, envoyé personnel de Macron à Dakar pour discuter d’un sujet auquel Sonko s’est opposé

Jean-Marie Bockel, envoyé personnel de Macron à Dakar pour discuter d’un sujet auquel Sonko s’est opposé

Jean-Marie Bockel, ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy et nommé en février « envoyé personnel » du président Emmanuel Macron, se rendra prochainement à Dakar, selon Jeune Afrique. La date exacte de cette visite n’a pas été précisée.

Après plusieurs voyages récents à Abidjan, N’Djamena et Libreville, M. Bockel se rendra au Sénégal pour discuter de la présence militaire française. Paris envisage de réduire ses effectifs militaires en Afrique et de réajuster ses bases militaires en les réorientant vers la formation des armées africaines ou le soutien logistique. Une source à l’Élysée a expliqué à Jeune Afrique que « c’est un dialogue qui sera ouvert avec les États concernés » et que les décisions seront prises « en fonction des contextes locaux et des attentes des partenaires » dans une optique de co-construction.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, avait exprimé le 16 mai dernier, en présence de l’opposant français Jean-Luc Mélenchon, que le maintien de l’emprise militaire française à Dakar est incompatible avec la volonté du Sénégal de disposer de lui-même. Lors d’une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, M. Sonko s’est interrogé sur la rationalité de la présence militaire française, rappelant que « plus de 60 ans après nos indépendances, nous devons nous interroger sur les raisons pour lesquelles l’armée française bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays, et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique ». Il a réitéré la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, affirmant que cette volonté est « incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal ».

13 COMMENTAIRES
  • Oluuuuuuu

    Il est temps que la France

    nous fout la paix retirer vos bases et restez chez vous car on a et on aura jamais une base en France trop c’est trop on a plus besoin de vous si vous êtes puissants prouver le à la Corée du Nord allez implanter vos bases là-bas ou bien en Russie

    paixnous gou

  • Hmdy

    Il faut que la France dégage du Sénégal

    • Patriote

      Le problème c’est qu’on est rien sans la France demandez au président lui il sait et cessez de faire les idiots

      • LERR

        Regarde moi ce compléxé..C’est ce que la France te berne depuis ongtemps.La France a quelle ressource? un pays sans mine d’or qui est 4eme pays dans ce domaine…Va etudier minable

  • Ibrahima

    Le problème c’est de ne pas diminuer l’armée française chez nous, le problème fondamental est de faire partir toute cette armée française dans notre pays. La terre que cette base française occupe,est énorme, alors que les sénégalais n’ont pas là où ils doivent vivre. Ce petit Macron doit aller chier dans la bouche des français. Il est que ce pays surtout notre armée prendre toutes ces responsabilités

  • Ben

    Si nous, nos autorités, posions à Bockel la question de savoir quel est le sens de la présence d’une base militaire française sur le sol du Sénégal,six décennies après notre indépendance ? Et comme la France veut nous faire croire qu’elle change le fonctionnement de cette base , devenant entre autres un outil de formation militaire, est ce que la France permettrait l’ouverture d’une base militaire sénégalaise en …France pour bénéficier ainsi sur place,de cette formation 🤔🤔🤔??

  • Diop

    Y’en a qui lorgent déjà les terres des cette base pour y construire des immeubles. Non mais Sénégal doù dém ! Depuis 1960 nos armées ne sont pas capables de s’autoformer ? Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu en fait ?

  • Marieme

    France dégage we do not need you here

    • Umani

      Marieme,you’re stupide like your stupid leader ousmane the liar!!

  • Cheikh Mohamed

    Sonko a raison. Foutez le camp.

  • tex

    Que font les 300 Elements Francais du Senegal bases au camp de Ouakam? Officiellement pour former l’armee Senegalaise. Apres 60 ans d’independance nous avons l’une des meileures armees d’Afrique et nos soldats sont sollicites de par le monde par les Nations Unies. Nous avons des formateurs Senegalais excellents dans notre armee donc pourquoi garder 300 militaires francais au Senegal? Je pense plutot que ce sont des espions qui sont la pour nous ecouter et envoyer des rapports quotidiens a Paris . Vous pensez que 300 sodlats peuvent proteger le Senegal en cas d’attaque terroriste? On n’a pas besoin de ces gens et ils le savent tellement qu’ils sont en train de retirer leurs soldats au Tchad, en Cote d »voire , en Centrafrique et bientot au Senegal. La France doit comprendre que les colonies c’est fini. Nous ne sommes pas en Nouvelle Caledonie.
    Sonko n’a fait qu’enfocner une porte ouverte car le retrait est a deja commence et il est geenralise partout en Afrique sauf a Djibouti qui reste un pays completement a la solde de la France malgre son independance.

  • Amadou

    Arrêtons de nous prendre pour le centre du monde. Il n’y’a si longtemps même pour éteindre un incendie il fallait le soutien et l’appui des militaires français au Sénégal. La France a participé à la montée en puissance des forces armées sénégalaises en termes de formations et d’équipements. Nos officiers sont en majorité formés dans les académies militaires françaises. La France c’est deux milliards d’euros d’aide publique au développement pour me Sénégal. Le Sénégal est le 36eme où 56eme clients de la France. Donc ils en ont rien à foutre si demain par exemple nous Arrêtons de commercer avec elle. Le Nigéria, l’Afrique du Sénégal pour ne citer que ces deux pays sont les tops pays avec lesquels la France fait du business. Si les sociétés françaises au Sénégal foutaient le camp du pays ce sera des milliers et des milliers de chômeurs dans nos rues. Le budget du Sénégal est de 5666 milliards , en comparaison le budget de France télévisions est de 1000 milliards 520 milliions ( double ou triple du budget que nous consacrons à nos dépenses de santé et d’éducation)et passera à 2000 milliards en 2025 alors que dire des autres mastodonte français dont le budget avoisine deux ou 4 fois le budget du Sénégal ? Vous pensez que ce pays a en quelque chose à foutre de notre pays? Essayons de tirer parti de notre coopération pour faire un saut technologique comme le TER , le Super Calculateur de Diamniadio etc et Arrêtons nos conneries.

  • Jokoko

    La honte c’est de faire une visite officielle en France alors que ce pays se moque de nous. Sonko doit démissionner et attendre la prochaine législature pour prendre le pouvoir des mains de Bassirou qui perd la tête comme Biden l’etourdi

Publiez un commentaire