Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est revenu pour la première fois sur un épisode marquant de sa carrière politique. Invité de la RTS et de Seneweb vendredi, il a confié avoir longtemps gardé le silence sur les circonstances de son placement sous bracelet électronique.
« J’ai refusé lorsqu’on m’a proposé le bracelet électronique dans le bureau du doyen des juges, Maham Diallo. J’ai dit non », raconte-t-il. « Il y avait comme témoins Me Bamba Cissé, Me Ciré Clédor Ly, Me Amadou Sow, entre autres. Ils ont tout fait pour que je prenne le bracelet, mais j’ai insisté pour aller en prison, car je savais que je serais une patate chaude. »
Selon lui, c’est l’avocat Me Bamba Cissé qui a finalement informé Ousmane Sonko de son refus. « Me Bamba Cissé s’est retiré pour prévenir Sonko. Il est revenu, m’a passé le téléphone, et Sonko m’a dit : “Mon frère, prends le bracelet. Le parti aura plus besoin de toi dehors qu’à l’intérieur.” »
C’est à ce moment-là que l’actuel président de l’Assemblée nationale a cédé. « Voilà les raisons pour lesquelles j’ai accepté le bracelet. Je n’en ai jamais parlé, mais les témoins oculaires sont toujours vivants », a-t-il ajouté.
Pourtant il y a eu plus de 80 morts et des dégâts colossaux et vous nous parliez d’un bracelet électronique obtenu comme badge d’honneur.
Par contre ce que nous attendons de Fenstef tarde toujours à venir.
Pendant ce temps interminable d’attente insupportable vous avez replacé Macky Sall en emprisonnant à outrance tout ceux qui ont une voix discordante.
Si c’est comme ça que vous comptez gouverner on vous foutra dehors dans 3 ans. Comme ça vous pourrez vous pavaner en disant que vous êtes le seul parti politique qui était au pouvoir pour un seul mandat.