« Je ne serai pas loin » : Le message de Sonko au nouveau Premier ministre

La cérémonie de passation de service entre le Premier ministre sortant, Ousmane Sonko, et le nouveau chef du gouvernement, Ahmadou Al Aminou LÔ,, s’est tenue ce vendredi 29 mai 2026 à la Primature, dans une atmosphère empreinte de solennité et d’émotion.

Prenant la parole après la signature des documents officiels, Ousmane Sonko a d’abord rendu grâce à Dieu et adressé des prières au prophète Mohammed (PSL), avant de remercier ses proches, ses collaborateurs ainsi que l’ensemble des acteurs qui l’ont accompagné durant son passage à la tête du gouvernement.

L’ancien Premier ministre a insisté sur la portée institutionnelle de cette cérémonie, qu’il considère comme un acte républicain garantissant « la continuité du service public ».

« Il y a des choses qui sont en transmission de service entre l’autorité républicaine qui honore d’abord l’administration, puisqu’il s’agit par ce canal d’assurer et de veiller à la continuité du service public », a-t-il déclaré.

Ousmane Sonko a également salué la nomination de son successeur, rappelant les liens de travail qui les unissent depuis plusieurs mois.

« Je suis très satisfait, content de le faire, puisque je le fais avec un Premier ministre que je connais très bien, avec lequel j’ai travaillé pendant quasiment un an ici à la Primature », a-t-il souligné.

Dans un ton particulièrement personnel, le désormais président de l’Assemblée nationale est revenu sur la lourdeur de la fonction primatoriale, décrivant une mission « harassante, extrêmement exigeante et cassante ».

« Ces deux années ont été extrêmement pénibles, extrêmement difficiles. La charge primatoriale est une charge très lourde », a confié Ousmane Sonko, tout en priant pour la réussite de son successeur.

Il a par ailleurs encouragé les collaborateurs de la Primature, les conseillers techniques, les assistants, les membres du gouvernement ainsi que la presse à accompagner le nouveau chef du gouvernement dans l’exercice de ses fonctions.

Ousmane Sonko a tenu également à rassurer sur la continuité des relations entre les institutions, affirmant qu’il ne serait « pas loin », malgré la séparation des pouvoirs entre la Primature et l’Assemblée nationale.

« C’est vrai que ce sont deux pouvoirs séparés, mais pas opposés », a-t-il ajouté, rappelant que le Premier ministre reste responsable à la fois devant le président de la République et devant l’Assemblée nationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire