Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Je ne le jure !!!

Un truc qui me fait rigoler avec un rictus (je ne peux le dire autrement), c’est les cérémonies de prestation de serment de nos illustres Pères de la Nation. Quand je vois le décor et les acteurs de ces solennelles séances de jure qui ressemble à des parjures prémédités, je me gratte la tête. Des messieurs en toque rouge et blanc ( Père Noël politique ?), un Monsieur en grand costume qui lève la main sur un Livre, la Constitution, je suppose et qui dit  » Je jure devant les hommes de…. ». Quelques temps après, ce même Monsieur, qui avait juré sur ce livre, le récuse et demande de le modifier ou le modifie lui-même. Avouez que c’est un peu gros quand même. Peut-on jurer sur un Livre qu’on ne reconnaît pas et respecter son serment ? Un peu, comme un Chrétien qui jure sur le Saint Coran ou vice-versa.
Je pense que la Laïcité a bon dos. Une interprétation sectaire,opportuniste et malheureuse de la Laïcité voudrait qu’on ne s’en tienne qu’à la Constitution et des Lois et Règlements chargés de son application, mais, on oublie que la Laïcité, c’est les choix des individus d’exercer et de jouir de leurs croyances et libertés personnelles, en adéquation avec la Loi. Dans ce cadre d’idées, des individus pourraient très bien demander à jurer sur le Coran pour la manifestation de la vérité dans un conflit qui les opposerait devant un tribunal et ledit tribunal prendre en compte et accepter leur requête. Il n y a rien d’anticonstitutionnel à cela, car autant le choix de la Religion, de la Coutume et des Us est garanti par la Loi fondamentale, autant les choix des outils de jouissance de ces droits doivent être autorisés devant les juridictions. D’ailleurs, rien ne l’interdit dans le Texte, c’est dans l’interprétation et par l’habitude que nos illustres pratiquants vous récusent quand vous en faites la requête. Et au cas où, dans leur science juridique, ils arriveraient à prouver que la Loi interdirait le recours aux croyances pour asseoir ou enfermer les gens dans la Vérité, ils auraient grand bénéfice à les intégrer dans l’arsenal Juridique pour être en adéquation avec la Laïcité et renforcer les éléments de recherche de la Vérité, pour en arriver à juger avec plus de…Justice.
Pour en revenir à nos chers Présidents, qu’est ce qui empêcherait de les faire jurer sur le Livre de leur Religion, ou même, devant le totem du Bois Sacré ? Un homme ne respecte et ne jure que par ce qu’il croit, c’est connu. Demander à un homme de prendre serment devant un livre qui ne l’engage sur aucun segment de son vécu moral, religieux ou cultuel, c’est lui ouvrir grandement les portes du reniement, si c’en est un, d’autant que lui-même, en jurant, s’est déjà parjuré. Il ne croit en rien dans ce livre, qui est juste un symbole, mais pas une représentation de sa Croyance ou de sa Foi.
L’image du Président Abdoulaye Wade, prêtant serment devant un immense public dans un stade, avec au milieu, une estrade, les parades, les feux d’artifices a donné ses lettres de noblesse à cette comédie jouée dans ce théâtre à ciel ouvert. Pourtant, avant cela, il avait bien dit qu’il réformerait ce Livre sur lequel il venait de poser sa main, en disant « Je le jure » ou peut-être, avait-il dit « Je ne jure ». Y avait clameur ce jour-là.
Je me rappelle d’un ancien collègue, en route pour la prestation de serment de notre promotion vers le Tribunal, qui me demandait « On jure sur quoi, sur le CORAN ? » « Non, je ne pense pas » lui avais – je répondu. « Ah ! donc, c’est bon » me dit-il.
Sa réponse en disait long sur sa pensée et sur la valeur de son futur serment.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Ndo

    Ils ne ft jamais jure!! Pasque ces ps bon et il est interdit;on ne peut pas Conte un seul cheveux de notre tête,non ne juron pas..parlon aux font du ns même ce mieux


Laisser un commentaire