Le volcan Shinmoedake, situé dans la chaîne de montagnes Kirishima au Japon, est entré en éruption dimanche matin. L’éruption a projeté un épais nuage de cendres à plus de 3 kilomètres d’altitude. L’Agence météorologique japonaise a émis des avertissements concernant les risques de chutes de débris volcaniques.
Eruption et propagation des cendres
L’éruption s’est produite vers 5h23, heure locale. Les cendres volcaniques se sont propagées vers le nord-est, en direction de la ville de Takanabe, dans la préfecture de Miyazaki.
Avertissements et recommandations
L’Agence météorologique japonaise a averti de la possibilité de chutes de fragments volcaniques jusqu’à environ 14 kilomètres au nord-est du cratère. Elle recommande également aux habitants de rester vigilants face aux risques de chutes de blocs volcaniques plus importants dans un rayon de 3 kilomètres autour du cratère, ainsi qu’aux coulées pyroclastiques dans un périmètre de 2 kilomètres. Le volcan Shinmoedake connaît des éruptions intermittentes depuis le 27 juin, comme le rapporte l’agence Anadolu.
Contexte sismique au Japon
Le Japon est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’intense activité sismique et volcanique. Des alertes concernant les risques sismiques ont été intensifiées au Japon ces derniers mois face à une augmentation de l’activité tellurique. Le pays est régulièrement confronté à des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.