« J’ai ma carte nationale de presse, Messieurs les magistrats est-ce que je peux donner mon opinion… »

J’ai lu quelque part qu’un régime démocratique sans débat public à son cœur ouvre la voie aux excès de tous bords. On dit également que « La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat. » Et dans ce Sénégal de 2023 nous sommes malheureusement à ce stade sans aucune autre issue de civilité.

Un Président et ses ministres qui se sont braqués parce que n’arrivant pas à être opérationnels et efficaces dans l’atteinte des objectifs notamment une gouvernance sobre et vertueuse, un état de Droit ou encore une justice équitable. Renonçant du coup à construire, à éprouver et rajuster leurs discours politiques, ils font plutôt dans la menace, dans l’intimidation.

Dans cette démocratie tant chantée dans le monde, la perception d’une instrumentalisation politique de la justice, ainsi que celle d’une justice à deux vitesses est une réalité qu’on ne peut plus nier. Une perception qui est basée d’abord sur cette rapidité avec laquelle les dossiers impliquant des opposants, activistes ou même journalistes sont traités et ensuite une quasi-absence des poursuites judiciaires contre les proches des tenants et tenants même du pouvoir.

Ameth Souzane Camara toujours pas convoqué alors qu’il a affirmé que les deux gendarmes ont été tués, le rapport de la Cour des Comptes sur les fonds forces COVID-19 on attend toujours, les 14 morts de Mars 2021 ? …Boughazelli plus libre qu’un oiseau…une liste loin d’être exhaustive.

Je me répète mesurer la réalité d’une démocratie judiciaire passe par deux choses : l’accès des citoyens à la justice et le contrôle qu’ils exercent sur son fonctionnement. Si aujourd’hui on nous prive l’une de ces deux choses fondamentales, je suis au regret de vous dire que ce n’est pas le Peuple qui jette le discrédit sur une institution mais le contraire…

Libérez Pape Ndiaye, Serigne Saliou Guéye et Maty Sarr Niang… !

Jameguen3emandat!

Par Abdoulaye Diop, Journaliste Sud Fm

6 COMMENTAIRES
  • Ytef

    Macky Sall veut empêcher les Sénégalais de s’exprimer…
    Nous allons lui botter les fesses en 2024

  • MBOTE CRETIN

    VRAI IDIOT

  • Raak

    Si tu parles de Sonko de bien la famille de bouffon va te mettre dans la liste des sénégalais qu’elle doit emprisonner

  • mounga

    tu ne fais pas du journalisme .va revoir tes cours .

  • Laye

    Les 14 morts? En plus d’être un pseudo journaliste, ce guignol ne sait pas compter! Il y a plus de 14 morts à ce jour! Et tout cela pourquoi? Parce qu’un enculé est accusé d’avoir violé sa régulière et refuse de se présenter devant un tribunal! La seule chose que vous devrez savoir à tous ces journalistes qui ne parviennent pas joindre les bouts, qui vivotent avec des salaires de misère et espèrent tous avoir des postes de responsabilités en espérant que l’enculé sera élu? Çà n’arrivera jamais! Les morgues seront pleines, les cimetières aussi, mais il ne dirigera jamais ce pays!
    Bonjour à SENEGO site des milles collines, qui donne la parole à des imams pédophiles qui couchent avec des petites filles et les épouses des fidèles de la mosquée

  • 2024

    non mon cher ta carte de presse dont tu fais allusion donnes la à ta maman qu’elle aille avec à Auchan se ravitailler bande d’idiot

Publiez un commentaire