« J’ai demandé à Karim Wade de prendre une épouse sénégalaise et de parler Wolof », Cheikh Bara Doli

« J’ai demandé à Karim Wade de prendre une épouse sénégalaise et de parler Wolof », Cheikh Bara Doli

L’ancien président du groupe parlementaire libéral brise le silence. Cheikh Mbacké Dolly révèle que c’est pour avoir conseillé à Karim Wade de se départir de sa nationalité française que ce dernier l’a humilié lors des investitures pour les législatives de 2022.

Selon lui, il a conseillé à Karim Wade de renoncer définitivement à sa nationalité Française et de publier ensuite les preuves de son action pour que les Sénégalais puissent avoir entièrement confiance en lui et lui accorder leurs votes. Cheikh Mbacké Dolly poursuit » Connaissant mieux que lui les réalités sénégalaises, je lui avais aussi conseillé de prendre une épouse sénégalaise pour s’ancrer davantage dans la société. De préférence une femme de la famille Sy de Tivaouane qui lui permettrait d’avoir une entrée dans cette ville sainte, puisque son statut de Mouride lui garantissait déjà l’adhésion de Touba à son projet », a révélé l’ex-député, rapporte Les Echos.

Il ajoute qu’il a même demander au fils d’Abdoulaye Wade de s’entraîner à parler le wolof pour que cela soit une habitude au moment de la campagne. Mais, il s’est mis dans tous les états. Karim Wade est allé jusqu’à me traiter de raciste, parce que je lui ai fait comprendre qu’il fallait renoncer à sa nationalité française. Maintenant, l’histoire me donne raison. Quand on veut diriger le Sénégal, on s’investit pleinement. Pas à moitié. »

11 COMMENTAIRES
  • AichaRassoul

    Hey dimbalignou hypocrites que vous êtes tout le monde sait que Karim beugoul djiguene goor la beug qu’il assume ses choix basta

  • Sénégal rekk

    Si cette façon de parler continue au Sénégal on risque de donner à chaque région ou ethnie.( le pays des woliff, les pays des TOUCOULEURS, l’état sereres, l’état djola,le pays des soninkes, le pays des lebou ect ect) et surtout ne donner pas l’occasion aux TOUCOULEURS, tout ce qui les dérange c’est le PARLÉ WOLOFF. ils acceptent tout sauf le woloff, et cela sans raison apparente.

  • Medzo

    Aïe ay Serigne bi bayil hors sujet

  • Thiey

    Ce qui me dérange un peu, c’est le fait de lui demander d’épouser une femme de la famille Sy (pauvre) pour des motifs politiques c’est à dire pour soisdisant gagner des élections et pas pour ni pour la religion, ni par amour. Je suis choqué d’entendre ces propos en tant que mouride. La femme n’est pas un object pour vendre ton image.😡Laissez la politique et allez travailler ou enseigner le coran comme le faisaient vos grands parents. Vois nous faites honte!

    • Thiey

      Je voulais dire: (pauvre femme).

  • Medzo

    Serigne bi bayil politique on t’insulte pour rien

  • Toure alioune

    ÇA C,EST SA VIE PRIVÈE :LA VIE PRIVÈE EST SACRÈE ET N,ENGAGE QUE LA PERSONNE CONCERNÈE.CEUX QUI PARLENT WOLOF AU SENEGAL SONT PLUS NUISIBLES …

  • Poulo

    Karim wade ak diabar 🤣😂 il avait une épouse juste pour …faire plaisir à ses parents. Ce mara ne connaît pas ce mec «  meque » pour faire plus féminin. C est un Par Derrière

  • Un raciste avec un journaliste nul

    Niit bou amoul loumouye wakhe dèye Noopi
    Tu dis tu lui as dit d’avoir une femme qui parle wolof est ce que loolou critère pour être président au Sénégal
    Senghor diabaram dou Sénégalaise Senghor ak diabaram dégouwoone wolof
    Abdoulaye wade dii bayam diabaram dou wolof é té dégouwoone wolof
    Cheikh Anta Diop diabaram dou wolof té dégoulwoone woone Wolof
    Bayilène wakhe TCHAKHANEYI
    Vous êtes raciste problèmes you am Sénégal yènaye dèyedji

    • Diallo

      C est exactement le probleme de Macky malheureusement le racisme n existait au Senegal mais depuis que Macky est venu certains n ont pas acceptes ca

  • Diallo

    Moh Karim dii……….

Les commentaires sont fermés.