L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a réaffirmé le soutien de son parti, Umkhonto weSizwe (MKP), à la marocanité du Sahara occidental lors d’une rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat le mardi 15 juillet.
Selon un communiqué du parti MKP, la proposition d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est perçue comme une solution équilibrée favorisant la stabilité, la paix et le développement dans la région. Le parti reconnaît le contexte historique et juridique qui renforce la revendication du Maroc sur le Sahara.
Contexte historique et juridique
Le MKP rappelle que le Sahara faisait partie du Maroc avant la colonisation espagnole à la fin du XIXe siècle et que la revendication marocaine est antérieure à cette période, s’appuyant sur l’allégeance des tribus sahraouies au trône marocain.
Soutien international croissant
Jacob Zuma a souligné le soutien international et continental croissant que la proposition marocaine d’autonomie a reçu ces dernières années. Il a appelé la communauté internationale à soutenir ce plan d’autonomie, le considérant comme un moyen efficace d’assurer la paix, la stabilité et la prospérité au profit des populations du Sahara Occidental marocain.
Renforcement des liens historiques
La visite de Jacob Zuma à Rabat a également été l’occasion de renforcer les liens historiques entre l’Afrique du Sud et le Maroc, remontant à la lutte contre l’apartheid. Le communiqué du MKP rappelle que Nelson Mandela a été formé au Maroc, à Oujda, en 1962, et a bénéficié d’un soutien financier et militaire qui a ensuite été étendu au mouvement de libération en Afrique du Sud et sur le continent.
Position politique du MKP
Depuis sa création par Zuma en décembre 2023, le MKP s’oppose à « la géopolitique mondiale et au programme de balkanisation visant à affaiblir notre continent » et défend la souveraineté et l’unité des États africains. Cette position trouve un écho particulier en Afrique du Sud, alors que le pays lutte contre des forces internes qui visent à briser son intégrité territoriale.