Italie : Le pape François hospitalisé pour une pneumopathie bilatérale

Italie : Le pape François hospitalisé pour une pneumopathie bilatérale

Le pape François, âgé de 88 ans, est actuellement hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome, où il reçoit un traitement pour une pneumopathie bilatérale. Selon une annonce du Vatican ce jeudi, le souverain pontife se trouve dans cet établissement depuis vendredi dernier. D’après un communiqué repris par Sky News, le Saint-Siège a déclaré que le pape a « passé une nuit paisible et a pris son petit-déjeuner » sans donner plus de précisions sur son état de santé.

En conséquence, toutes les activités publiques du pape François ont été annulées jusqu’à la fin de la semaine, y compris celles liées au Jubilé de l’Église catholique. Cette « Année sainte » est célébrée tous les 25 ans.

Ce n’est pas la première hospitalisation de l’actuel pape à l’hôpital Gemelli. En 2021, il avait déjà subi une opération majeure pour un problème de côlon. Deux ans plus tard, il avait été traité pour une bronchite, et en 2023, il avait également été opéré en raison d’un risque d’occlusion intestinale. En 2024, une nouvelle hospitalisation avait été annoncée pour une grippe.

Récemment, le pape s’était blessé au bras suite à une chute et portait une écharpe. Il avait également présenté un hématome sur le menton après s’être cogné.

La santé du pape François est fragilisée par le fait qu’il a subi l’ablation partielle d’un poumon en 1957, à la suite d’une infection sévère. Ce détail vient s’ajouter à ses problèmes de santé récurrents, alimentant les inquiétudes quant à sa capacité à mener sa mission à la tête de l’Église catholique.
Notons que l’agence Anadolu a diffusé ces informations sur leur plateforme.

Le pape a exprimé à plusieurs reprises sa disponibilité à démissionner si son état de santé le rendait incapable de continuer à remplir ses fonctions. Son prédécesseur, Benoît XVI, avait déjà renoncé à sa papauté en 2013, en raison de sa santé fragile, avant de décéder en 2022.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *