« A tort ou à raison, je soutiens mon pays », cette assertion sous tendue par la notion de patriotisme n’a pas épargné pas mal de Sénégalais qui ont manifesté leur amour à leur pays suite à la résolution 2334, adoptée vendredi 23 décembre au Conseil de sécurité des Nations Unies .
En l’occurrence l’ancienne Première ministre, Aminata Touré a recadré le Premier ministre israélien Netanyahou qui a aussitôt rappelé certaines mesures diplomatiques à l’encontre du Sénégal après cette résolution demandant à son pays d’arrêter la colonisation.
Sur sa page Facebook, Mimi Touré soutient que » parler de colonisation au 21ème siècle est une honte. L’Etat hébreux, qui se croit depuis si longtemps au-dessus des lois internationales, doit bien comprendre que le Sénégal ne l’a pas attendu pour résolument s’engager dans la voie de son émergence et ne saurait être impressionné par les états d’âme de Netanyahou.
Elle poursuit: « L’intelligence diplomatique aurait suggéré, dans l’optique du dialogue des religions, que Israël essaye de maintenir de bonnes relations avec notre pays connu pour son Islam de tolérance. Tant pis pour lui, tant pis de n’avoir pas compris que nous sommes un pays ouvert, pas grand, pas riche, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds”.
Par ailleurs, elle insiste que tout ce qui est demandé à Israël, encore une fois, c’est de se conformer au droit international comme le font tous les pays civilisés. Point final”, peste l’ancien Premier ministre, actuelle envoyée spéciale du chef de l’Etat. avant de remercier Obama pour l’abstention de Obama.
(Avec Seneweb)
Bravo cette fois-ci je t’apprécie
POUR LA 1ERE FOIS DE MA VIE JE T’APPRÉCIE A CAUSE DE TA POSITION VÉRIDIQUE ET FRANCHE A PROPOS D’ISRAEL QUI LOIN D’ÊTRE UN PAYS COMME TOUS LES AUTRES EST UN PAYS HORS LA LOI. COMME JE L’AI DIT PRÉCÉDEMMENT: MON PAYS NOTRE SENEGAL A UNE DIPLOMATIE LIBRE,JUSTE ET BASÉE NON PAS SUR L’AIDE QU’IL POURRAIT RECEVOIR D’UN PAYS MAIS SUR UNE DIPLOMATIE QUI SE RANGE DU CÔTÉ DU DROIT. MERCI MME LA PREMIÈRE MINISTRE. MAIS WAKH DEUGUE NAK DAMALA BAGNE DAKH SA POSITION CONTRE SAMA PAPA:ABLAYE WADE AKH SUGNU FUTUR PR: KARIM WADE.
🙁 Majorité de sénégalais y compris moi avons saluée l’implication courageuse de notre pays pour la prise effective et immédiate de cette résolution qui soulage un État,un peuple longtemps brutalisé et injustement humilié: État palestinien et son peuple.
D’un autre côté,je trouve le language de Mimi irresponsable pour une femme d’État,une diplomate.Lou fi diarr bakkou d’autant plus que nous jamais été même dans un passé récent dans votre condamnation quand l’armée israélienne,devant les médias du monde et soutenenue par les Usa qui aujourd’hui l’a lâché temporairement, faisait éclater d’une balle la tête de centaines d’enfants innocents palestiniens,? Oui dites-nous si vous avez osé ne serait-ce que convoquer leur ambassadeur à Dakar pour lui demander des explications sur leur barbarie ?Non Mimi vous n’aviez pas osé,c’etaient nous jeunesse sénégalaise,des imams et des associations religieuses qui avions marché sous le soleil violent des vendredis après-midi pour critiquer et rappeler à l’ordre l’État criminel israélien. Enfin pour terminer Mimi,j’aimerais pour toi qui t’offusques qu’un État veuille,même en ce 21e siècle coloniser un autre,que tu retournes le temps d’une semaine en arrière et tu verras combien cette brave décision aujourd’hui de notre gouvernement vis à vis d’une capricieuse colonisatrice comme Israël CONTRASTE honteusement avec le comportement de notre Président qui été allé la semaine dernière dans une visite mackylléé « d’État » en France, faire l’éloge d’une monnaie coloniale qui clairement étranglé notre économie et celle des autres états africains qui l’utilisent de gré ou de force(frs CFA).Si au moins notre président s’était arrêté à cet acte de manque d’ambitions pour trouver une monnaie sénégalaise ou unique africaine ,les dégâts allaient être limités mais malheureusement nous ne comprenons toujours pas,quelle mouche l’avait piqué pour qu’il offre presque gracieusement,sur un un plateau d’or,les nouvelles ressources énergétiques(pétrole et gaz) unique espoir d’un développement futur durable de 14 millions de sénégalais au colonisateur en chef de toujours de notre cher pays,le gouvernement de la « puissante » France.Donc Mimi moi personnellement,je ne désespère pas que tu puisses infliger un #Tant pis pour la France# si un jour,ton mentor avant de quitter définitivement le pouvoir apres un premier ou deuxième mandat s’était résolu à affranchir pour de bon,notre pays de la colonisation économique et politique que nous subissons jusqu’en ce 21e siècle de la part de la France. 🙁
bien dit Nous n voulons mème pas d israélien chez nous
tres bien dit madame la ministre