Israël-Palestine: L’Union Africaine appelle à une fin immédiate des combats violents
L’Union Africaine (UA) a appelé à un arrêt immédiat des violents affrontements entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas palestinien. L’UA a également exhorté la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à cette situation critique.
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a demandé à Israël et à la Palestine de revenir à la table des négociations sans conditions préalables. Cette déclaration a été faite sur le réseau social X (ex-Twitter) par le bloc des 55 membres de l’UA.
Samedi dernier, le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël en tirant des centaines de roquettes depuis la bande de Gaza. Le groupe armé palestinien a également déployé plusieurs centaines de combattants en territoire israélien, y compris des civils et des forces de défense et de sécurité israéliennes.
Les médias israéliens ont qualifié cette offensive du Hamas comme la pire attaque terroriste de l’histoire du pays. Les autorités israéliennes ont déclaré que 26 soldats ont été tués dans les combats contre le Hamas et que plus de 350 Israéliens ont été tués, avec 1864 blessés. Le Hamas a annoncé que 313 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi.
L’armée israélienne a déclaré que des dizaines d’Israéliens sont toujours détenus par le Hamas à Gaza. Ces derniers auraient été capturés lors de l’assaut. Les roquettes ont continué de tomber sur le territoire israélien dimanche matin et en réponse, l’armée israélienne a continué de lancer des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
Face à ces combats d’une violence inouïe, l’Union Africaine a appelé la communauté internationale, et notamment les grandes puissances mondiales, à assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples. Moussa Faki Mahamat a souligné que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, y compris celui d’un État indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo-palestinienne permanente.