Israël : Manifestation à Tel Aviv pour un échange de prisonniers avec le Hamas

Des familles de captifs israéliens ont manifesté vendredi à Tel Aviv, bloquant l’autoroute Ayalon pour réclamer au Premier ministre Benjamin Netanyahu l’approbation d’un échange de prisonniers avec le Hamas. Cette manifestation survient alors qu’Israël est sous pression pour accepter une proposition de cessez-le-feu du Hamas.

Contexte des négociations

Les médiateurs évoquent une trêve temporaire et un échange progressif de captifs contre des prisonniers palestiniens. Netanyahu a autorisé des négociations pour un nouvel accord jeudi, mais souhaite modifier la proposition actuelle malgré sa similarité avec des termes précédemment acceptés par Israël. Des négociations similaires ont eu lieu par le passé.

Chiffres des captifs et victimes

Israël estime que le Hamas détient environ 50 personnes capturées en octobre 2023, dont 20 seraient vivantes. Plus de 10 800 Palestiniens sont emprisonnés en Israël. Le conflit a causé la mort de plus de 62 000 Palestiniens à Gaza. Des manifestations pour la libération des otages ont déjà eu lieu.

Situation humanitaire à Gaza

Selon l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification), la famine sévit dans le gouvernorat de Gaza et devrait s’étendre à Deir al-Balah et Khan Younes d’ici fin septembre. Plus d’un demi-million de personnes à Gaza sont confrontées à la famine et 1,07 million d’autres souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.

Historique des trêves

Un cessez-le-feu temporaire a été conclu en novembre 2023, suivi d’une seconde trêve en janvier, interrompue par une attaque israélienne en mars.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire