Le cabinet de sécurité israélien a validé le plan du Premier ministre Benyamin Netanyahu visant la prise de contrôle de la bande de Gaza, selon une information rapportée par Axios, citant un haut responsable israélien. L’objectif affiché est de vaincre le Hamas tout en apportant une aide humanitaire aux populations civiles hors des zones de combat, d’après le bureau du Premier ministre.
Objectifs de l’opération
Le cabinet de sécurité a défini cinq objectifs principaux : le démantèlement du Hamas, la récupération de tous les otages (vivants ou décédés), la démilitarisation de Gaza, le contrôle sécuritaire israélien sur le territoire et la mise en place d’une administration civile indépendante du Hamas et de l’Autorité palestinienne.
La majorité des ministres a rejeté un plan alternatif, jugé inefficace pour atteindre ces objectifs. La réunion du cabinet de sécurité a duré environ dix heures, selon KAN News.
Déroulement de l’opération
L’armée israélienne prévoit de cibler initialement les bastions du Hamas dans la ville de Gaza, puis d’étendre ses opérations aux camps de réfugiés du centre. L’opération devrait durer au moins six mois, selon un haut responsable israélien cité par le Jerusalem Post. Le terme « prise de contrôle » a été préféré à « occupation » pour éviter d’éventuelles conséquences juridiques concernant la population civile, selon le média israélien Ynet.
Cette décision intervient dans un contexte de conflit prolongé entre Israël et le Hamas. Une réunion du cabinet de sécurité avait déjà été annoncée en milieu de semaine pour discuter de nouvelles mesures afin d’atteindre les « objectifs de guerre » à Gaza.
Par ailleurs, l’Égypte et le Qatar s’activent pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, tandis que plusieurs pays appellent à la libération des otages et à une solution à deux États.