Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait décidé d’étendre les attaques menées depuis 22 mois contre la bande de Gaza, selon des informations rapportées lundi par la chaîne de télévision publique israélienne KAN. Plusieurs ministres de haut rang auraient confirmé cette décision après une rencontre avec M. Netanyahu.
Extension des attaques malgré les divergences
L’objectif de cette extension serait d’inclure les zones où seraient détenus des prisonniers israéliens. Malgré des divergences d’opinion avec les institutions de sécurité, le Premier ministre aurait maintenu sa position, utilisant même l’expression « occupation de la bande » lors des discussions.
Réunion du cabinet de sécurité prévue
Benjamin Netanyahu a annoncé la convocation du cabinet de sécurité en milieu de semaine pour prendre de nouvelles décisions afin d’atteindre les « objectifs de guerre » dans la bande de Gaza. Selon des informations précédentes, plus de 57 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués depuis octobre 2023.
Plan d’attaque à grande échelle
La presse israélienne évoque un « plan d’attaque par étapes » à grande échelle préparé par l’armée, visant des « zones sensibles », y compris les camps de réfugiés où se sont réfugiés de nombreux Palestiniens déplacés. Jusqu’à présent, ces zones auraient été épargnées en raison de la présence de prisonniers. Le cabinet israélien devrait examiner ce plan cette semaine. Des discussions autour d’un cessez-le-feu ont également eu lieu récemment.