Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a affirmé mardi que la guerre contre l’Iran n’était pas terminée. Lors d’une réunion d’évaluation militaire, il a déclaré que l’Iran et ses alliés restaient une cible prioritaire pour Israël. Selon l’armée israélienne, Eyal Zamir a demandé à ses troupes de se préparer à une campagne militaire d’envergure sur plusieurs fronts.
Israël se prépare à une « campagne soutenue, à grande échelle et totale »
Eyal Zamir a appelé à une « campagne soutenue, à grande échelle et totale » dans les zones où les forces israéliennes mènent des opérations aériennes et terrestres. Il a insisté sur la nécessité de continuer à affaiblir la Syrie et le Hezbollah afin de les empêcher d’acquérir des capacités stratégiques.
La guerre à Gaza, « l’une des plus complexes » pour l’armée israélienne
Le chef d’état-major a qualifié la guerre dans la bande de Gaza de « l’une des plus complexes que Tsahal ait jamais connue ». Il a reconnu le lourd tribut payé par l’armée dans ce conflit et a réaffirmé la détermination d’Israël à poursuivre les opérations jusqu’à la libération des otages et le démantèlement du Hamas.
Plus de 59 100 Palestiniens tués depuis octobre 2023
D’après l’agence Anadolu, plus de 59 100 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Cette campagne militaire a eu des conséquences dévastatrices sur l’enclave, entraînant l’effondrement du système de santé et de graves pénuries alimentaires. La situation à Gaza s’était déjà intensifiée en juin 2025, suite à des événements qui ont conduit à la reprise des opérations militaires israéliennes.
Des mandats d’arrêt de la CPI contre des dirigeants israéliens
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre menée contre l’enclave palestinienne.
Pitié s’il vous plaît pour ces femmes et ces enfants, n’importe qui pouvait être à leur place
Que la colère de Dieu s’abatte sur vous et vos souteneur.
Amine nano
Au moment où Trump envisage de bombarder à nouveau l Iran