Israël : Intensification des violences en Palestine avec plus de 53 000 décès

Selon un communiqué du ministère palestinien de la Santé, au moins 53 339 Palestiniens ont perdu la vie depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023. Ce chiffre alarmant a été rapporté ce dimanche, alors que les violences se poursuivent sans répit.
Au cours des dernières 24 heures, 67 corps ont été transportés vers divers hôpitaux, et 360 personnes ont été blessées, certaines grièvement. Ce bilan porte à 121 034 le nombre total de blessés depuis le début des attaques israéliennes.
« De nombreuses victimes sont toujours coincées sous les décombres et jonchent les rues, tandis que les secouristes sont dans l’impossibilité de les atteindre », indique le communiqué. Cette situation rend la gestion de cette crise humanitaire encore plus complexe.
Les hostilités israéliennes avaient repris dans la Bande de Gaza le 18 mars après la rupture d’un cessez-le-feu. Depuis, l’armée israélienne aurait tué 3 193 personnes et blessé 8 993 autres, marquant une escalade des tensions. Cet accord initial de cessez-le-feu avait initialement été mis en place en janvier après une vague de violences précédentes.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, font face à des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. De plus, Israël est accusé de « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice. Ces charges graves soulignent la gravité de la situation en cours.
Nous tenons à préciser que ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de Anadolu, et traduites par Mourad Belhaj pour s’assurer de leur exactitude.