Israël examine une proposition américaine de cessez-le-feu global et d’échange d’otages avec le Hamas, selon une déclaration du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu publiée dimanche. L’information, relayée par l’agence Anadolu, précise que cette proposition est actuellement étudiée par les autorités israéliennes.
Des médias israéliens, dont KAN et Channel 12, évoquent des « changements fondamentaux » par rapport aux propositions précédentes. Le plan du président américain Donald Trump prévoirait la libération des 48 otages israéliens, y compris les corps des personnes décédées, dès le début du cessez-le-feu. En contrepartie, des milliers de prisonniers palestiniens, dont des centaines purgeant de lourdes peines, seraient libérés. Donald Trump avait déclaré, quelques jours auparavant, qu’Israël avait accepté ses conditions pour un cessez-le-feu. Le plan exigerait également l’arrêt de l’offensive israélienne sur Gaza et l’ouverture immédiate de négociations directes, sous l’égide de Donald Trump, pour mettre fin au conflit.
Le Hamas n’a pas encore commenté cette proposition. Le mouvement palestinien a, à plusieurs reprises, exprimé son souhait d’un accord global avec Israël incluant la libération de tous les otages en échange de prisonniers palestiniens, la fin de la guerre à Gaza et le retrait des forces israéliennes. Benyamin Netanyahu a jusqu’à présent privilégié des accords partiels, ce qui lui permet de différer les négociations et d’imposer de nouvelles conditions à chaque étape. Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne a causé la mort de près de 64 400 Palestiniens à Gaza, selon l’agence Anadolu. L’enclave est aujourd’hui ravagée et confrontée à la famine.