Israël : Démission du Général Herzi Halevi suite à l’échec du 7 Octobre

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a rendu publique mardi sa décision de démissionner, invoquant sa « responsabilité » dans l’échec survenu le 7 octobre. Ce jour-là, une attaque sans précédent orchestrée par le mouvement palestinien Hamas a frappé Israël, comme l’indique sa lettre diffusée par l’armée aux médias locaux et étrangers.

Dans cette déclaration, citée par la chaîne israélienne I24News, Herzi Halevi déclare : « Reconnaissant ma responsabilité dans l’échec de l’armée le 7-Octobre, et au moment où l’armée enregistre des succès significatifs sur tous les fronts et qu’un nouvel accord de libération d’otages est en cours, je demande à mettre fin à mes fonctions le 6 mars 2025 ». En poste depuis décembre 2022, à 57 ans, le général Halevi a souligné que la protection de l’État d’Israël a été sa mission de vie depuis quarante ans. Cependant, il exprime son regret quant à « l’échec à protéger les citoyens israéliens » sous son commandement le 7 octobre, ajoutant que cette responsabilité le marquera à vie.

Par ailleurs, l’armée a officialisé la démission du chef du commandement militaire de la région Sud, le général Yaron Finkelman, responsable notamment de la situation à Gaza. Dans une lettre adressée à Herzi Halevi, le général Finkelman confesse son « échec » à protéger les habitants proches de la bande de Gaza durant cet événement.

Avant cette annonce, en avril 2024, le général Aharon Haliva, alors chef du service des renseignements militaires, avait également démissionné. Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de Anadolu.