Ismaïla Sow plaide pour le renforcement des capacités des éleveurs à Ziguinchor

Ismaïla Sow, le président du Conseil national de la maison des éleveurs du Sénégal (CNMES) a exprimé, à Ziguinchor, la nécessité de renforcer les capacités des acteurs de l’élevage. Selon M. Sow, cette démarche pourrait contribuer au développement de l’élevage, à la création d’emplois et à la lutte contre l’émigration irrégulière.

« Le développement de l’élevage passe par le renforcement des capacités des acteurs. Il faut qu’on pense à former les jeunes éleveurs pour la vie et la survie du secteur de l’élevage. Cette construction d’une nouvelle génération d’éleveurs va créer des emplois et freiner l’émigration irrégulière », a déclaré M. Sow lors d’une tournée auprès des éleveurs de la région de Ziguinchor pour s’enquérir de la situation du bétail.

La visite de deux jours à Ziguinchor avait pour but de discuter et de partager avec les éleveurs locaux. « Cette rencontre permet de diagnostiquer les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs de cette localité sud du pays », a précisé M. Sow en évoquant le vol de bétail et le conflit entre éleveurs et agriculteurs parmi les problèmes rencontrés.

Le président du CNMES a exprimé sa volonté d’assister les éleveurs de Ziguinchor et de promouvoir la concertation et la coopération entre les membres. Il a également fait état d’un manque d’aliments pour le bétail à Ziguinchor et a invité les autorités publiques à « davantage assister les éleveurs en aliments pour sauver le cheptel ».

COMMENTAIRES