Publicité

Iran : Stock d'uranium intact malgré les frappes américaines

Un haut conseiller du guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, a déclaré que le stock d’uranium enrichi de l’Iran reste intact malgré les récentes attaques américaines sur trois sites nucléaires importants. Ce dimanche, Ali Shamkhani a affirmé sur le réseau social X que, même si les infrastructures nucléaires étaient endommagées, les ressources en matériaux enrichis, les connaissances locales et la volonté politique demeuraient. « Avec le droit de légitime défense, l’initiative politique et opérationnelle est maintenant du côté de celui qui agit intelligemment, » a souligné Shamkhani, prévoyant la continuité des surprises à l’avenir.

Selon l’IRIB, la radio-télévision officielle iranienne, les sites ciblés avaient été évacués avant l’attaque, et les matières nucléaires les plus sensibles avaient été mises à l’abri, sans que davantage de détails ne soient fournis. Plus tôt, Donald Trump, alors président des États-Unis, avait annoncé que les forces américaines avaient mené des frappes sur les sites de Fordo, Natanz et Ispahan, utilisant notamment des bombes perforantes et des missiles de croisière. Ces actions font partie d’une recrudescence des tensions qui a débuté le 13 juin, lorsqu’une attaque israélienne soutenue par les États-Unis contre l’Iran avait été suivie de représailles iraniennes sur le sol israélien.

Publicité

Le conflit a coûté la vie à au moins 25 personnes en Israël, causant également des centaines de blessés en raison des tirs de missiles iraniens, selon les autorités israéliennes. De son côté, l’Iran déplore la mort de 430 personnes et plus de 3 500 blessés à la suite des attaques israéliennes, comme l’a indiqué le ministère iranien de la Santé. Ce rapport a été initialement publié par nos confrères de l’agence de presse Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire