Publicité

Iran : Pezeshkian ouvert à des négociations avec les USA, mais se méfie d'Israël

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, a exprimé son ouverture à la reprise des négociations indirectes avec les États-Unis concernant le programme nucléaire iranien, lors d’une interview accordée lundi au présentateur américain Tucker Carlson. « Nous ne voyons aucun problème à reprendre les négociations », a-t-il déclaré. Des contacts directs et indirects entre les deux pays ont été confirmés par la Maison Blanche.

Cependant, M. Pezeshkian a également exprimé des réserves quant à la confiance envers les États-Unis. Il a notamment évoqué les actions militaires israéliennes comme un obstacle majeur. « Comment pouvons-nous être sûrs qu’au milieu des négociations, le régime israélien ne sera pas autorisé (par les États-Unis) à nous attaquer à nouveau ? », a-t-il questionné. Il a par ailleurs affirmé qu’Israël aurait tenté de l’assassiner. Quelques jours auparavant, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères s’était montré plus évasif sur la question d’une reprise des négociations.

Publicité

Suite à l’interview, le président iranien a publié un message sur X (anciennement Twitter), accusant Israël d’avoir « torpillé les négociations et tué la paix » en lançant des frappes aériennes sur des sites iraniens en juin dernier. Il a également relayé un message du guide suprême iranien, Ali Khamenei, selon lequel les investisseurs américains seraient les bienvenus en Iran.

Pour rappel, un conflit a éclaté entre Israël et l’Iran le 13 juin, marqué par des frappes aériennes israéliennes sur des sites iraniens et des tirs de missiles et de drones iraniens en représailles. Les États-Unis ont également bombardé trois sites nucléaires iraniens. Un cessez-le-feu, parrainé par les États-Unis, est entré en vigueur le 24 juin.

Dans le même thême

Laisser un commentaire