Iran et France : vers des négociations sur la résolution de l’ONU au Liban

Iran et France : vers des négociations sur la résolution de l’ONU au Liban

À Tunis, Mohammad Ghalibaf, président du Parlement iranien, a exprimé la volonté de Téhéran de dialoguer concrètement avec Paris. L’objectif serait de discuter des mesures d’application de la résolution n° 1701 de l’ONU concernant le Liban.

Dans une interview avec Le Figaro à Genève, l’ancien maire de Téhéran appelle à un cessez-le-feu rapide dans le sud du Liban. Il précise : « L’Iran serait prêt à négocier concrètement les mesures d’application de la résolution n° 1701 avec la France, qui agirait en médiateur entre le Hezbollah et Israël. »

Ghalibaf a également expliqué le lien entre Gaza et le Liban. Il souligne que les réfugiés palestiniens vivent depuis 76 ans dans des camps au Liban et à Gaza, partageant la même identité, histoire et religion.

Cette déclaration a conduit le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, à accuser l’Iran de tentative de mise sous tutelle. Il a demandé au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, de convoquer le chargé d’affaires iranien à Beyrouth pour l’interroger sur ces propos.

La résolution n° 1701 de l’ONU, adoptée à l’unanimité le 11 août 2006, prévoit notamment l’arrêt complet des hostilités entre le Liban et Israël. Elle définit aussi une zone d’exclusion entre la Ligne bleue et le fleuve Litani, réservée aux forces libanaises et à la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *