Publicité

Iran : Démenti catégorique concernant un complot contre Donald Trump

Quelques jours avant que Donald Trump ne retrouve la Maison Blanche, le président iranien a fermement nié les allégations d’implication de son pays dans un complot pour assassiner l’ancien président américain. Ce démenti a été exprimé lors de la première interview de Masoud Pezeshkian avec un média américain depuis qu’une tentative d’assassinat contre Trump a été signalée en juillet dernier.

En réponse aux accusations portées par le ministère américain de la Justice en novembre contre un Iranien pour un complot visant à assassiner Trump, Pezeshkian a déclaré lors d’une interview avec NBC News à Téhéran : « Nous n’avons jamais tenté de le faire et nous ne le ferons jamais. » Il a qualifié ces accusations de « stratagèmes ourdis par des étrangers », faisant référence à Israël et à d’autres nations, et visant à promouvoir une « iranophobie ».

Publicité

En ce qui concerne les relations tendues avec les États-Unis et les pays occidentaux à propos du programme nucléaire iranien, Pezeshkian a exprimé l’espoir que Trump œuvre pour la paix mondiale, plutôt que d’intensifier les conflits. Il a déclaré que l’Iran avait « respecté tous les engagements » de son programme nucléaire, mais a regretté que l’autre partie n’ait pas tenu ses promesses.

Questionné sur une possible attaque militaire israélo-américaine, il a assuré que l’Iran « réagirait à toute action » et se défendrait, notant qu’une telle attaque serait « préjudiciable à tous les acteurs », et pas seulement à l’Iran.

Publicité

Concernant les discussions en cours pour un cessez-le-feu à Gaza, le président iranien a affirmé l’engagement de l’Iran pour la paix dans la région. Malgré les résolutions appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël a poursuivi ses opérations à Gaza, causant de nombreuses victimes depuis le 7 octobre 2023. Ce contenu a été initialement publié par nos confrères de l’agence Anadolu, traduit de l’anglais par Mourad Belhaj.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire