Iran : Démenti catégorique concernant un complot contre Donald Trump

Iran : Démenti catégorique concernant un complot contre Donald Trump

Quelques jours avant que Donald Trump ne retrouve la Maison Blanche, le président iranien a fermement nié les allégations d’implication de son pays dans un complot pour assassiner l’ancien président américain. Ce démenti a été exprimé lors de la première interview de Masoud Pezeshkian avec un média américain depuis qu’une tentative d’assassinat contre Trump a été signalée en juillet dernier.

En réponse aux accusations portées par le ministère américain de la Justice en novembre contre un Iranien pour un complot visant à assassiner Trump, Pezeshkian a déclaré lors d’une interview avec NBC News à Téhéran : « Nous n’avons jamais tenté de le faire et nous ne le ferons jamais. » Il a qualifié ces accusations de « stratagèmes ourdis par des étrangers », faisant référence à Israël et à d’autres nations, et visant à promouvoir une « iranophobie ».

En ce qui concerne les relations tendues avec les États-Unis et les pays occidentaux à propos du programme nucléaire iranien, Pezeshkian a exprimé l’espoir que Trump œuvre pour la paix mondiale, plutôt que d’intensifier les conflits. Il a déclaré que l’Iran avait « respecté tous les engagements » de son programme nucléaire, mais a regretté que l’autre partie n’ait pas tenu ses promesses.

Questionné sur une possible attaque militaire israélo-américaine, il a assuré que l’Iran « réagirait à toute action » et se défendrait, notant qu’une telle attaque serait « préjudiciable à tous les acteurs », et pas seulement à l’Iran.

Concernant les discussions en cours pour un cessez-le-feu à Gaza, le président iranien a affirmé l’engagement de l’Iran pour la paix dans la région. Malgré les résolutions appelant à un cessez-le-feu immédiat, Israël a poursuivi ses opérations à Gaza, causant de nombreuses victimes depuis le 7 octobre 2023. Ce contenu a été initialement publié par nos confrères de l’agence Anadolu, traduit de l’anglais par Mourad Belhaj.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *