Publicité

Iran : Abbas Araghchi met en garde contre les conséquences des attaques d'Israël

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a lancé un avertissement dimanche lors du 17ᵉ sommet des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil. Selon l’agence Anadolu, il a déclaré que si Israël n’est pas tenu responsable de ses attaques contre l’Iran, « toute la région et au-delà en subiront les conséquences ».

M. Araghchi a insisté sur la nécessité de demander des comptes à Israël et aux États-Unis pour leurs violations du droit international, notamment en matière de droits humains et de droit humanitaire. Il a affirmé que les attaques américano-israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes constituent une violation flagrante du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui avait approuvé en 2015 le programme nucléaire pacifique de l’Iran. Des déclarations qui font écho aux inquiétudes concernant la capacité de l’Iran à reprendre la production d’uranium enrichi.

Publicité

Le chef de la diplomatie iranienne a également pointé du doigt la complicité du gouvernement américain dans ce qu’il qualifie de « guerre d’agression d’Israël contre l’Iran ». Il a rappelé les conséquences du conflit qui a éclaté le 13 juin entre Israël et l’Iran, faisant état de nombreuses victimes des deux côtés. Ces propos s’inscrivent dans la continuité des avertissements du ministre iranien des Affaires étrangères concernant les accusations portées contre Israël. Le cessez-le-feu, parrainé par les États-Unis, est entré en vigueur le 24 juin.

Laisser un commentaire