CAN 2025
CAN 2025 Coupe d'Afrique des Nations

Aucun match programmé

Voir le calendrier complet

Irak – Élections législatives : L’ONU félicite le peuple et appelle à une formation rapide du gouvernement

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué ce mardi le déroulement des élections législatives en Irak. Par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric, il a félicité le peuple irakien pour la tenue du scrutin et a souligné le travail de la Commission supérieure indépendante pour les élections (IHEC) pour son organisation.

Selon nos informations, issues d’une dépêche de l’agence Anadolu, le Secrétaire général s’est félicité du déroulement « généralement calme et ordonné du scrutin ». Il a exprimé sa confiance quant à la capacité des acteurs politiques à maintenir un esprit de paix et de respect du processus électoral en attendant la publication des résultats. Antonio Guterres a également insisté sur l’importance d’un processus de formation gouvernementale « rapide et pacifique », qui soit le reflet de la volonté du peuple irakien et réponde à ses aspirations.

L’ONU a réaffirmé son soutien continu à l’Irak pour la consolidation de ses acquis démocratiques. Le travail de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI), dont le mandat d’assistance électorale s’achève après plus de vingt ans, a également été salué.

D’après les données de la Commission supérieure indépendante pour les élections, plus de 12 millions d’Irakiens ont participé au vote ce lundi, ce qui représente un taux de participation supérieur à 55 %. Ce chiffre inclut les forces de sécurité et les personnes déplacées qui avaient voté par anticipation. Les résultats officiels sont attendus dans les 24 heures suivant le scrutin. De son côté, le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Sudani, a qualifié ces élections de « pas remarquable vers une plus grande stabilité et un progrès accru ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire