Invasion russe de l’Ukraine : Macron veut « stopper cette guerre sans faire la guerre » (Vidéo)

Les principaux prétendants à la fonction présidentielle défilent lors de « grands entretiens » d’une durée équivalente à leur temps de parole, dans l’émission « La France face à la guerre » sur TF1. Emmanuel Macron a été interrogé concernant sa gestion de la crise en Ukraine. Alors que les discussions se poursuivent avec Vladimir Poutine, sans avancées pour le moment, le président français ne veut pas s’arrêter pas au court terme.
« Face à cette tragédie, nous avons essayé de discuter jusqu’au bout », répond Emmanuel Macron, qui ambitionne de « stopper cette guerre sans faire la guerre », d’opposer à Vladimir Poutine les arguments des Européens et de « confronter sa logique ». « Je ne suis pas en train de vous dire que je suis satisfait », dit Emmanuel Macron tout en confirmant sa stratégie de maintenir un dialogue avec Moscou.
« Vladimir Poutine est-il un dictateur ? », demande le journaliste Gilles Bouleau au chef de l’Etat. « Formellement, non », commence par répondre Emmanuel Macron, avant de déclarer : « J’essaye de protéger notre pays de l’escalade de la guerre, j’essaye de protéger les valeurs et la démocratie en Europe, ce n’est pas en le qualifiant ou en l’insultant que je serais plus efficace. »
🔴 Entretien
🗣️ @EmmanuelMacron : « Ce que nous essayons de faire en Européens, c’est de stopper cette guerre sans faire la guerre. Et dans ce contexte, continuer à discuter avec Vladimir #Poutine »
📺 #FaceÀLaGuerreTF1 > https://t.co/2ZXhMMPmBM pic.twitter.com/yjiam59SfW
— TF1Info (@TF1Info) March 14, 2022