Introduction de l’éducation sexuelle dans nos écoles : Les démenti du ministère de l’Education…

Depuis hier matin, il est fait état d’une rencontre initiée par l’UNESCO et visant à introduire l’Éducation sexuelle à l’École. Le Ministère de l’Éducation du Sénégal réfute formellement ces allégations et précise que l’atelier dont il est question a porté sur l’analyse des programmes déjà en vigueur et enseignés dans nos établissements scolaires.

Pour rappel, les disciplines comme les Sciences de la Vie et de la Terre et l’Économie familiale prennent en charge les questions liées à la protection de l’enfance, à l’éducation à la vie familiale et à la santé de la reproduction.

Dans la même dynamique, la Division du Contrôle médical scolaire déroule un programme de prévention, de formation et de sensibilisation sur la santé de la reproduction destinée aux enseignants et aux élèves. C’est ce dispositif qui a été analysé par une équipe de consultants sénégalais et qui a fait l’objet de partage lors de cette rencontre qui s’est tenue à Saly du 21 au 23 décembre 2020.

Le Ministère de l’Éducation nationale rappelle qu’il appartient au Sénégal de définir, en toute souveraineté le contenu des enseignements dispensés à ses apprenants, conformément à ses orientations en matière d’Éducation et de Formation telles que définies dans la Loi d’Orientation 91-22 modifiée en 2004 qui stipule : « Les finalités les plus générales de l’Éducation nationale consistent à en faire un instrument capable de préparer les conditions d’un développement intégral, assumé par la nation toute entière, de promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnaît… ».

En conséquence, nos orientations curriculaires demeurent adossées et de façon intangible à nos valeurs culturelles Sphère ministérielle du 2e arrondissement de Diamniadio, Bâtiment B1 BP 4025 – Dakar. Tel. +221 338 495 454 – Email : men@education.sn www.education.gouv.sn www.education.sn et cultuelles. Enfin, c’est dire que le ministère de l’Éducation nationale ne saurait en aucun cas envisager d’engager des réformes de ses curricula pour trouver un point d’ancrage à l’éducation sexuelle.

Mohamed Moustapha Diagne
Directeur de la formation et de la communication
Porte parole
4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cher ministre il faudra savoire que ce pays est eveiller je vous jure Dieu vous piniras un jour ont vous prient en flat grand delit bous navez meme pas honte des braie menteurs que Dieu ont pas le tromper . nos dirgeants ne valent rien des menteurs des voleurs il sont bendu ce pays pour leur propre interet le peuple est fatiguè ont viepas vraiment .trop de mandiants dans ce pays cest une honte toujour a la merci des occidenteaux ont connzit meme pas notre valeur les occidentaux il.vie que sur nous lafrique de grace reveillez vous .nous navont pas de bon dirigeants ..un monsieur comme macky cest une suicide . soncko attention a macky sall il.sont entrain de vous complotè avec la france prudence .vigilance est protege toi

    • kannman

      Malick dile noppi touti tankal nga nitt yi kéna khamoul loy weuyy

      • Thioro Ndiaye

        ????????????????????????????

  • Ndiaye Abdou

    cela ne passera pas ces pèdes d,UNESCO ne peuvent rien nous imposer le Senegal est souverain non le voulais dire le peuple

Publiez un commentaire