Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a réaffirmé ce vendredi à Kaolack l’engagement du gouvernement à interconnecter l’ensemble des zones du pays. En tournée d’inspection de chantiers routiers, il a souligné que cette orientation s’inscrit dans une politique d’équité territoriale portée par les plus hautes autorités de l’État.
Cette visite s’est déroulée dans le cadre du Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles (PCZA). Le ministre a constaté l’état d’avancement des travaux sur les axes Guinguinéo-Mboss-Gniby. Selon nos informations, il a demandé à l’AGEROUTE et aux entreprises concernées d’accélérer la cadence afin de permettre une inauguration des infrastructures dans les meilleurs délais.
Face à la presse, Déthié Fall a relayé la vision des dirigeants. « Le chef de l’Etat et le Premier ministre veulent que le Sénégal soit connecté, que toutes les zones soient interconnectées. Ils veulent davantage travailler sur l’équité territoriale », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que lors du dernier Conseil des ministres, le Président Diomaye Faye avait particulièrement insisté sur les travaux à mener dans les zones frontalières.
Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de la gouvernance, où les priorités nationales doivent se traduire par des actions concrètes sur le terrain. Le ministre a insisté sur les directives présidentielles concernant le respect du coût, des délais et de la qualité des ouvrages. « Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, tout comme le Premier ministre, sont extrêmement regardants sur ces aspects-là », a-t-il précisé, justifiant ainsi sa tournée dans la zone centre, qui inclut Kaffrine, Kaolack et Fatick.
N’oubliez pas le Département de Médina Yoro Foulah. Tout un Département qui n’a pas de route bitumée
Il est arrivé quelle heure