Insécurité alimentaire dans le Sahel : Des humanitaires tirent la sonnette d’alarme

En 2017, plus de 30 millions de personnes feront face à l’insécurité alimentaire dont 12 millions auront urgemment besoin d’aide. L’alerte est du bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Selon le Soleil, dans la zone Sahel, 30 millions de personnes ont besoin d’actions humanitaires. C’est ce qui justifie la table ronde, organisée hier, au Goethe institut, et dédiée aux perspectives de la réponse humanitaire 2017 pour le Sahel. D’après Toby Lanzer, sous-secrétaire général des Nations unies et coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, la région fait face à des défis considérables. A l’en croire, la région sahélienne restera l’un des principaux théâtres des opérations dans le monde. « La vie où les moyens de subsistance de plus de 15 millions d’entre eux risquent d’être en danger, si les acteurs humanitaires, les gouvernements et les bailleurs de fonds ne renouvellent pas leurs engagements d’apporter une aide d’urgence et d’aider ces communautés », souligne Lanzer, informant que 4,9 millions de personnes ont dû fuir leurs foyers.

Lors de sa présentation, Anne Moltes, directrice régionale de l’Ong Interpeace, a reconnu que le défi principal des jeunes, c’est de trouver une place dans la société. Cela pousse certains à basculer dans la violence.

A travers le sous-thème « Extrémisme au Sahel, trajectoire des jeunes vers les nouvelles formes de violence », la panéliste s’est interrogée si l’aide humanitaire peut être un vecteur de prévention ou de résilience face à cette violence. Elle exhorte à un renforcement des capacités locales en sensibilisant sur la paix. Pour Anne Moltes, la crise d’autorité familiale, scolaire, qui fait que les jeunes essayent de se construire différemment.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire