Diène Farba Sarr a accordé un entretien à Senego. Dans cet extrait, l’ancien ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie est revenu sur le problème des inondations au Sénégal.
Le Délégué Général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose (DGPU) estime que la pluie est un don de Dieu. Toutefois, il rappelle que le Président Macky Sall a beaucoup investi sur l’assainissement.
Plan décennal…
Pour lui, « il y a, dans le plan décennal, une phase d’urgence… jusqu’en 2035. Et on ne peut pas dire que les 700 milliards investis ont tous été utilisés. C’est impossible. L’argent est utilisée graduellement… Au ministère de l’urbanisme, nous avions créé un département qui ne s’active qu’en période des pluies. C’est moi même qui le dirigeait et le budget était, à l’époque de 2 milliards ou même moins… »
Accords…
« Les inondations sont partout. Au début, on ne réglait que le cas de Dakar. Et c’est lorsque je suis arrivé que j’ai sillonné toutes les régions avec mon équipe. Ce, grâce aux Accords Plan… Et nous avons été les premiers à les initier au Sénégal. Parce que je me disais, qu’il ne fallait pas attendre que les inondations soient là pour faire des ententes directes« , souligne-t-il. « Pour contourner l’entente directe » qui, précise Diène Farba Sarr, est légale mais pas souhaitée, ils ont opté pour des accords cadres, c’est-à-dire choisir des fournisseurs selon leurs compétences.
Regardez
le necessaire sur quoi fenn rek
Que des mensonges
Dites la vérité au peuple