Publicité

Inondations à Dakar : "Il fallait s’y attendre...", capitaine Touré

Dans un post publié sur sa page Facebook, le capitaine radié de la Gendarmerie, Seydina Oumar Touré, s’est appesanti sur le problème des inondations à Dakar.

Texte in extenso:

Publicité

Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées et compatissons aux douleurs et difficultés auxquelles les populations sont présentement confrontées.

Un phénomène naturel, dit-on, c’est vrai. Mais ce n’est, bien sûr, pas la première inondation sur la capitale sénégalaise.

Publicité

L’extraordinaire serait simplement la quantité de pluies, il fallait s’y attendre, naturellement.

Le plan décennal de lutte contre les inondations en dit long.

C’est connu du monde entier, gouverner, c’est prévoir, anticiper.
Et ce n’est pas tant les institutions, les lois et règlements, qui font la bonne gouvernance que la nature de la posture des gouvernants eux-mêmes.

Est-il préférable d’avoir les meilleures institutions ou les meilleurs gouvernants ?

Les meilleures institutions ne serviront à rien, du tout, si la gestion, par les hommes, est gauche, maladroite ou partiale.

Bien sûr qu’il y a le problème lié aux transports, dans la capitale, surtout, où les embouteillages font perdre énormément en temps et en énergie.

Mais l’autre véritable problème auquel sont confrontées les grandes villes sénégalaises en général, Dakar en tête, c’est le problème lié à l’assainissement, la canalisation des eaux de pluies.

Un véritable casse-tête pour les populations de ces grandes villes, qui ne finit pas de faire des malheureux.

Enfin, la gouvernance sobre et vertueuse, au-delà des mots, elle a un coût : la vertu, la transparence, l’équité, l’efficacité dans la gestion. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

27 commentaires

  1. Baba

    Le président Obama avait apporté avec lui les clef de la réussite de son magistère à Macky. Au lieu de l’ écouter il à est contente de se réjouir de prendre des photos tél un enfant qui a vu son demi dieu. Il lui avait pourtant recommandé de mettre des institutions fortes que même les plus corrompues ne pourrons violes et aussi de tenir compte des changements climatiques. Il avait dès lors là l’attitude d’ anticiper mais hélas il n’ a pas eu d’ écoute


  2. teranga

    ya pas plus pathétique que ce lui vole l’argent du contribuable et laisse ça population de noyé un gouvernement de merde incapable qui resiste toujours pour rester au pouvoir du jamais vue !!!


  3. Le vrai.

    Le vrai

    Le plan décennal de lutte contre les inondations en dit long. Si vous ignorez qu’il vous faudra dix ans pour justifier vos critiques, ce serait bien. Un plan décennal est un plan étalé sur 10 ans. Aussi, comprenez que ce plan concerne tout le Sénégal et pas seulement Dakar. La critique est souvent fort aisée chez certaines personnes.

    Le vrai.


  4. jean

    La gendarmerie doit poursuivre la presse qui illustrent ses articles avec ce traitre en tenue.


    C’est le seul pays au monde ou les traitres, les assassins, insulteurs publics, et autres présumés violeurs ont accès libre à la presse de caniveau. Ethique, déontologie et morale ne sont pas prises en compte.


  5. Aliou

    Tous les pays du monde ont eu des périodes d’inondation à commencer par le plus puissant au monde (USA). Mais au sénégal tout est prétexte à la politique politicienne et à la démagogie.Pfff tous ces gens sont pathétiques.


    • LEYYY

      Meme pas 5H de pluies!!!!!!!!! alors que dans ces pays on parle de 7 jours souvent non stop. Quand on est nul es incompétent ce n’est pas pour un jour c’est pour toujours


    • l'ancien

      Merci mon Capt au moins tu as vu le point dans cette histoire d’inondation de la capitale, Mademoiselle Goudiaby que pensez vous des inondations, tout en espérant de votre part une idée pour résoudre ce problème qui dure depuis trop longtemps? Donne une contribution c’est ce que l’on attend, merci.


    • ardo

      Traitre pour avoir refusé de s’immisquer dans un Complot, dont Macky Sall ne veut point faire la lumière. macy Sall n’ose même pas appeler SONKO à la Barre par peur d’être ridicule. QUELLE BELLE TRAITRISE , Capitaine. On a besoin de gens comme vous, pas les eternels voleur….


Laisser un commentaire