Annonces
Publicité
» » » » » » Inhumation de Serigne Abdoulaye Nar Fall –...

Inhumation de Serigne Abdoulaye Nar Fall – Le Ndiguel de Serigne Sidy Mokhtar transgressé

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

L’interdiction d’inhumer dans les anciens cimetières de Touba par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a été violée par la famille de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar,  prononcée le 11 janvier 2014.

Le défunt chef religieux a été amené auprès de Mame Cheikh Ibra Fall pour son repos éternel sans autorisation préalable. C’est en catimini que le Ndiguel du Khalife a été transgressé par ses héritiers qui ont pensé déjouer la vigilance des gardiens, rapporte Dakaractu.

Cette conduite a eu le don de sortir le Patriarche de Gouye-Mbind de  » ses gonds  ». Par la voix de Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife a tenu à manifester toute l’amertume qu’il a de savoir que sa consigne à été contournée.  » Ce que vous avez fait va à l’encontre de la volonté de Serigne Sidi Mokhtar. C’est une insubordination notoire et regrettable  », dira Serigne Mountakha Mbacké.

Pour rappel, les portes des grands cimetières ont été fermées  » le samedi 11 janvier 2014 par le même Serigne Mountakha Mbacké Bassirou sous le ndiguel du Khalife Général des Mourides.  » A partir de ce jour,  disait-il, plus personne ne sera enterrée dans les lieux jusqu’à nouvel ordre ou même définitivement. »  La cérémonie de fermeture solennelle s’était  déroulée sous la présence de plusieurs Mbacké-Mbacké dont le Khalife de Darou Salam, Serigne Ass Guédé.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces