Indonésie : Signature d’accords majeurs avec la Chine à Jakarta

Indonésie : Signature d’accords majeurs avec la Chine à Jakarta

La Chine et l’Indonésie ont signé une série d’accords de coopération dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement, le tourisme et l’agriculture. Cette annonce a été diffusée par plusieurs médias chinois.

Ces accords sont le résultat d’une rencontre à Jakarta entre le Premier ministre chinois Li Qiang et le président indonésien Prabowo Subianto. L’agence de presse Xinhua, basée à Pékin, a rapporté ces informations.

Parmi les protocoles signés figurent ceux portant sur le tourisme, les exportations agricoles, la médecine traditionnelle, ainsi que sur l’investissement et les médias stratégiques.

Li Qiang effectue actuellement une visite officielle de trois jours en Indonésie, un pays majeur en Asie du Sud-Est. Il s’agit du premier voyage international du Premier ministre chinois cette année.

Les discussions entre Li Qiang et Prabowo ont été centrées sur le renforcement des relations commerciales et des investissements face aux défis économiques globaux. La guerre commerciale mondiale, notamment avec les États-Unis, a également été évoquée.

Selon Xinhua, Li Qiang a exprimé la volonté de la Chine de travailler étroitement avec l’Indonésie pour relever divers défis. Il a souligné l’importance de cinq domaines clés de coopération : la politique, l’économie, les échanges culturels, les affaires maritimes et la sécurité.

Le Premier ministre chinois a également mis en avant l’idée de mieux aligner les stratégies de développement des deux pays pour renforcer la coopération autour des Nouvelles routes de la soie.

Prabowo Subianto, quant à lui, a salué les liens renforcés avec la Chine, qu’il considère comme un « pilier de paix et de prospérité » en Asie du Sud-Est. Il a affirmé que l’Indonésie continuerait de promouvoir les négociations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale afin de prévenir les conflits.

Il a également décrit la Chine comme un « partenaire décisif » dans la gestion de ces tensions. Plusieurs membres de l’ASEAN ont des revendications territoriales dans cette zone sensible.

Ce texte, traduit de l’anglais par Sanaa Amir, a été initialement publié par nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *