Inde : Une Tortue Olivâtre Parcourt 4500 km pour Pondre

Une tortue olivâtre, espèce vulnérable au niveau mondial, a parcouru environ 4500 kilomètres pour pondre ses œufs sur la côte ouest de l’Inde, selon des medias locaux cités par Courrier International. Cette tortue, identifiée avec le numéro 03233, a été baguée en 2021 dans l’État d’Orissa.
D’après le quotidien Times of India, cette tortue est la première de son espèce, vulnérable, à accomplir un tel exploit migratoire. Elle a traversé plusieurs régions depuis la côte est de l’Inde, en Orissa, jusqu’au Maharashtra sur la côte ouest. Au début de l’année, des bénévoles du département des forêts du Maharashtra ont trouvé cette tortue solitaire en train de nicher sur la plage de Guhagar, à Ratnagiri, rapporte The Indian Express.
Les recherches ont révélé que cette tortue a parcouru un « long et difficile voyage de près de 4500 kilomètres », allant de Gahirmatha, en Orissa, à travers divers points stratégiques comme peut-être le Sri Lanka, avant de revenir par la côte ouest jusqu’à Ratnagiri. La tortue a été identifiée par sa bague par le Centre d’étude zoologique indien (ZSI), ont affirmé nos confrères de l’agence Anadolu.
Cette tortue fait partie d’un groupe de 12 000 spécimens de tortues olivâtres, baguées pour étudier leurs schémas de migration et leur recherche de nourriture. Cet exploit souligne la nécessité de protéger les côtes occidentales de l’Inde pour cette espèce, comme l’explique Basudev Tripathy du ZSI. Il a également mentionné que cette découverte remet en question les précédents concepts de migration des tortues olivâtres, qui étaient censées converger vers Orissa pour la nidification de masse.
Selon Basudev Tripathy, il est crucial de protéger non seulement les côtes orientales mais aussi les côtes occidentales de l’Inde pour ces tortues. Cette situation a également été rapportée par nos confrères d’Anadolu.