Incendies au Japon : Évacuation massive à Ofunato face à un brasier destructeur

Dans le nord-est du Japon, des milliers de personnes ont dû quitter précipitamment leurs foyers à la suite d’un incendie de forêt dévastateur. Selon les médias locaux et nos confrères de Anadolu, le sinistre a frappé la ville d’Ofunato située dans la préfecture d’Iwate, entraînant la mobilisation urgente d’hélicoptères militaires pour tenter de contrer l’avancée des flammes.
Les images retransmises par la chaîne publique NHK montrent des hélicoptères larguant de l’eau sur les zones boisées touchées par l’incendie. Ce brasier a déjà détruit au moins 84 bâtiments, forçant environ 2 000 résidents à évacuer.
Tragiquement, le corps calciné d’une personne a été découvert par les secouristes dans la zone touchée, et une enquête est en cours pour déterminer son lien potentiel avec l’incendie. La chaîne NHK a également diffusé des images montrant des maisons réduites à leur charpente.
« C’est un incendie majeur », a déclaré Kiyoshi Fuchigami, maire d’Ofunato, soulignant que les fortes rafales de vent de l’ouest ont facilité la propagation des flammes.
En tout, les flammes ont ravagé environ 600 hectares de terres. Un premier incendie s’était déclaré le 19 février, majoritairement maîtrisé par la suite. Un second incendie a éclaté à Rikuzentakata, une ville voisine, mais a été contenu dès le lendemain.
Alors que la cause de ces incendies reste à déterminer, le Japon a enregistré environ 1 300 incendies de forêt en 2023. Cette information a été relayée en traduction par Mourad Belhaj et trouvée sur le site de nos confrères de Anadolu.