Publicité

Inauguration Pont Ganguel : Le Président Macky rend hommage au "vénéré Cheikh Moussa Kamara" (Vidéo)

Le chef de l’Etat a entamé une tournée économique du 12 au 19 juin dans le nord du Sénégal, régions de Saint-Louis et de Matam. Ce jeudi 17 juin, il s’est rendu à Ganguel pour inaugurer le Pont. Occasion saisie par le Président Macky Sall pour parler du saint savant de Ganguel, Cheikh Moussa Kamara dont il a magnifié ses œuvres, actuellement enseignées « partout dans le monde« .

Qui est Cheikh Moussa Kamara…

Publicité

« Le monde entier lui (Cheikh Moussa Kamara) reconnait son savoir. Amérique, Europe…, le monde entier lui témoigne son érudition. (…) Je voudrais rendre un vibrant hommage au vénéré Cheikh Moussa Kamara…« , a témoigné le Président Macky Sall.

Ils viennent de tous les coins du monde pour découvrir Cheikh Moussa Kamara…

Publicité

Après avoir rappelé son parcours, il a tenu à rappeler que Cheikh Moussa Kamara était un érudit d’une « dimension exceptionnelle. Anthropologue, historien, juriste en droit musulman« . Non sans rappeler que « son impressionnante bibliographie sur l’histoire de l’Afrique, sur l’histoire de l’islam au Sénégal…, n’a pas encore fini d’être étudiée par les chercheurs de tous les coins du monde… Ici viennent, aussi bien des arabisants, que des francophones, que des anglophones, y compris de grand historiens américains qui viennent régulièrement ici pour faire des recherches sur Cheikh Moussa Kamara« .

Dialogue inter religieux : « Il l’a pratiqué bien avant…« 

« Grand partisan du dialogue inter religion, un ardant défenseur de l’unité des trois (3) religions révélées (…) On parle aujourd’hui de l’importance du dialogue de l’importance du dialogue des religions. Cheikh Moussa Kamara l’a pratiqué bien avant. Je rappelle ici, que c’était lui, qui en 1935, fut désigné, à l’unanimité par les guides religieux musulmans de l’AOF pour être leur porte-parole à l’occasion de l’inauguration de la grande cathédrale du souvenir Africain de Dakar (..) Tous les guides religieux…, toutes confréries confondues, lui vouaient une très grande estime ».

Regardez

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire