Inauguration d’une cordonnerie moderne à Ngaye Mékhé financée par la coopération italienne

Ngaye Mékhé, une localité du Sénégal, a récemment vu l’inauguration d’une cordonnerie moderne d’un coût de 20 millions de francs CFA, selon les informations rapportées par le site Walf-groupe.com. Cette réalisation a été possible grâce au soutien financier de la coopération italienne, notamment de l’association Africa Tremila Onlus et de la Fondation Giuseppe Maestri, avec l’implication des ressortissants de Ngaye Mékhé en Italie.
La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue en présence d’une délégation de la province de Bergamon et des autorités de l’ambassade d’Italie à Dakar, marque le début d’un nouveau chapitre pour les cordonniers de Ngaye. Ceux-ci bénéficieront dorénavant d’une formation aux nouvelles technologies pour la transformation du cuir. ‘Les cordonniers passeront alors de l’ère artisanale à l’ère moderne avec pour objectif l’augmentation de la productivité’, a souligné Mor Diop, un ressortissant de Ngaye établi en Italie.
Le projet, baptisé ‘Dallou Ngaye’, a été scellé en 2018 à Bergamon. Il prévoit la création d’un centre de formation et de production de maroquinerie à Ngaye Mékhé, une initiative qui implique également l’Association des ressortissants des Niayes pour le développement du littoral.
Excellente initiative seul le développement industriel et technologique permettra aux jeunes Africains d enterrer leur envie de se sacrifier en mer. Nos dirigeants se doivent d attirer les pays qui coopèrent avec nous dans un esprit de partage des savoirs au lieu de nous dilapider avec des contrats signés en notre défaveur. Comment maintenir un jeune chez lui sans lui offrir du travail bien rémunéré et un système de soins sans compter la retraite quasi inexistante..Les EX colons qui ne jouent pas le jeux et qui nous expulsent hors de leurs frontières doivent changer la donne .il y a beaucoup à dire et à faire sur ce sujet.
Au moins l’Italie, l’Allemagne et les Pays Bas financent des choses utiles à nos populations, contribuant ainsi à l’Emergence du pays § A part la Chine et la Turquie, que font les autres pays ? A nous sucer via leurs entreprises publiques et privées et en payant presque pas d’impôts chez nous? Où sont-ils et dans quels secteurs? Qu’ils DEGAGENT alors !