Dentsu-Bal

« Ils savent que je sais tout: Ma vie en Françafrique » : Robert Bourgi parle pour la première fois des missions sensibles qu’il…

« Ils savent que je sais tout: Ma vie en Françafrique » : Robert Bourgi parle pour la première fois des missions sensibles qu’il…

« Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique ». Cest l’intitulé de l’ouvrage de Robert Bourgi quo sort le 2 octobre prochain.

« Héraut de la Françafrique », Robert Bourgi, souligne Voxafrica, aborde, pour la toute première fois dans un livre, sa vie, ses rapports avec son mentor Jacques Foccart et les missions sensibles qu’il eut à effectuer, quarante ans durant, pour le compte des présidents francophones d’Afrique et du personnel politique français, dont les leaders de la droite : de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy en passant par Dominique de Villepin, Claude Guéant, François Fillon, mais aussi Omar Bongo, Denis Sassou Nguesso, Abdoulaye Wade, Laurent Gbagbo, Mobutu Sese Seko ou Blaise Compaoré.

Avec force détails, poursuit la même source, il dévoile de nombreuses informations restées totalement inédites. Le mode opératoire des convoyages de millions d’argent liquide vers le RPR et l’UMP de 1981 à 2007. La visite de marabouts maliens auprès de Jacques Chirac, la veille de la présidentielle de 2005. Le « nettoyage » de l’appartement de Jacques Foccart et de sa fameuse villa « Charlotte » de Luzarches quelques jours après son décès, en mars 1997. Le financement de Laurent Gbagbo pour le candidat Chirac, en 2002.

L’achat, par le président burkinabè Blaise Compaoré, d’objets d’arts destinés à Dominique de Villepin ou encore la nomination d’ambassadeurs de France en Afrique ou celle d’un directeur de l’Agence française de développement n’en sont qu’un bref aperçu.

Agrémenté de nombreuses photos et annexes, ce livre-document est un témoignage unique et rare sur la relation franco-africaine.

1 COMMENTAIRES
  • Momo

    Tu nous les mets toi t es qui toi au lieu d avoir honte de toi t es dans toutes les sauces SHAME ON YOU

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *