" Il peut se dire tant de Youssou Ndour et hélas peu de vous Mamadou Sy Tounkara " (par Albert Khoulé Ndiaye "

Albert Khoulé Ndiaye  qui se dit« petit chroniqueur » a répondu à Mamadou Sy Tounkara qui s’en prenait à Youssou hier dans ses fameuses lettres. Ci-dessous le texte de Albert Khoulé Ndiaye.

« Monsieur Mamadou Sy Tounkara,

A la lecture de votre texte, deux pensées me viennent à l’esprit. La première venant du monde occidental, et où il y’est souvent dit que « Si la parole est d’argent, le silence est d’or ». La deuxième pensée me venant de notre culture « populaire Sénégalaise »  qui assène : « Xaana dâ nga togne waliyu ?».

Ouvrez grand vos Six Sens Monsieur !. En vous lisant, j’ai compris cet adage bien de chez nous «  Yalla Du Djûmm ».

A vous lire, on peut aisément comprendre pourquoi Vous, Mamadou Sy Tounkara, êtes un petit animateur et chroniqueur et pourquoi lui, Youssou Ndour, est une star planétaire.

Que vous n’aimiez pas une de ses œuvres, cela se conçoit car les goûts et les couleurs ne se discutent point. Cependant, que vous cherchiez à analyser les contours techniques d’une production musicale, je vous pose la question suivante «  Qui êtes-vous, qu’est-ce qu’un vulgaire chroniqueur de deuxième heure d’antenne de votre trempe sait de lignes de basse et de solo ? ».

Plus grave encore, en quoi vous, Mamadou Sy Tounkara, pouvez-vous vous permettre de parler de haute ou basse administration ? Il existe tout simplement une administration qui est régie par des textes écrits par des humains et pour le bon fonctionnement de notre Etat.

Il est quand même épatant de voir un profane, comme vous, oser disserter sur une institution que vous n’avez jamais servie. Vous êtes l’exemple patent du mal de ce pays. « Ceux qui savent, ne parlent pas ou peu ; et ceux qui ne savent pas susurrent et plastronnent dans les salons de la condescendance ». Comme chantait Akim «  Ratatati Rek ! ».

Je ne m’attarderai pas sur votre texte ; Cependant, votre cas m’a tellement intrigué que je me suis permis de faire une petite analyse croisée de vous et Youssou Ndour. Des conclusions fort intéressantes en ressortent et vous pousseront, je l’espère, à méditer sur votre avenir :

  • A 42 ans, votre âge, Youssou Ndour avait un disque d’or et employait de valeureux concitoyens.
  • A 42 ans, votre âge, Youssou Ndour « FAISAIT » en créant son groupe de presse. Vous, à pareil âge, vous « PARLEZ » et tentez grossièrement de jeter l’opprobre sur une fierté nationale et Africaine. Réécoutez sa chanson « Gorgui » Monsieur !

Je ne continuerai pas car il peut se dire Taaannnnnnt de Youssou Ndour et, hélas, Peeuuuu de vous Mamadou Sy Tounkara !

N’oubliez juste pas que dans la vie, il y’a, d’un côté, ceux qui écrivent l’histoire et, d’un autre côté, ceux qui racontent des histoires. Vous savez déjà, Monsieur, le camp et le rang qui sied à votre petite personne.

Je ne saurai terminer sans vous laisser avec ce passage d’une chanson d’un grand chanteur Sénégalais du nom de Youssou Ndour ; et qui disait « Xaam sa bopp gueune niou wo leu naane leu li nga dôôné ».

Monsieur, Je ne cherche point à vous rabaisser, vos écrits s’en emploient formidablement bien !

En ce jour symbolique de 1er Octobre, souhaitez-lui plutôt un Joyeux Anniversaire !

Dewenaty Très cher ! »

Albert khoulé NDIAYE
Votre Confrère, petit chroniqueur

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

92 commentaires

  1. manga tall

    youssou n dour est un grand homme qui aime le Senegal que le bon dieu le protege et nous protege mais les gens qui critent son des innemies


  2. oui ma ne sarr

    Youssou chantait naguère les louanges de A.Wade à New York et partout dans le monde et ne tarissait d'éloges à l'endroit de Karim : rappelez vous toutes les personnes qu'il avait mobiliser pour intervenir afin de faire démarrer sa télé et c'est parce que Karim avait boudé l'inauguration qu'il s' est braqué contre les Wade depuis lors.


  3. pap

    il est inconcevable de vouloir comparer youssou ndour et toukara,you ne boxe pas dans la mème catégorie que ce soi disant journaliste,qui croit qu'il doit humilier les gens pour ce faire un nom


  4. esprit

    Youssou ndour khol louko sakk nakk louma lerr ba lerr loumou kham, datt ko ,doundou ko,boy bi doundou ko.té na def attention nakté setlouna si youssou koukoy indil matter ay modié akk ay probléme.youssou aime le senegal il y investi dc respectons le té amna fiit té bougguoul kouy toutil nittt. Pour tounkara c bien sn emission il é bien car il soulév de bon theme, mé com le di un proverbe wolof" tchoudj dou tiof tattou sékou".fait attention. Attire po la foudr sur toi.


  5. Iba

    Quoique l'on puisse dire, youssou ndour reste une fierté pour le Sénégal et pour l'Afrique. Toutefois, il faut reconnaître que youssou ndour en tant que politicien n'est que comédie. Je l'aime, j'écoute sa musique mais son costume politique n'est pas adecquat. Tounkara je ne l'aime pas trop mais il dit vrai sur cette question


  6. NFIC

    Les patriotes, on ne p pa tout dire mais youssou travail pour ses propres intérêts et impose sa personne pour d'autres opportunités.Oh il me dit k'il a créè des emplois!


  7. oui ma ne sarr

    TOUNKARA YALLA NA FI TA TÉ WER.Yalla na yalla alak nafekh yi thi deuk bi yep. TOUNKARA SA KAW SA KANAM NGUIR SÉNÉGAL DIEUM SA KANAM.


  8. Tchiz

    Excusez moi beaucoup mais j'aimerai bien que nos professionnels de la communication nous éclaircissent sur l'éthique et la déontologie journalistique .J'aime beaucoup les journalistes d'ailleurs j'en compte beaucoup d'amis mais j'aimerai vraiment avoir de l'information de la bonne information.Je suis sûr que beaucoup de Sénégalais abpndent dans le même sens.


  9. oui ma ne sarr

    On est et on sera toujours Ppte tant qu'on aura pas assez de M.S.Tounkara dans notre Sénégal: il faut absolument bannir la race des laudateurs, des opportunistes, des samba mbayaneurs sans vergogne qui malheureusement font feu de tout bois en occupant nos médias. Tounkara à travers son émission Sénégal sa kanam est entrain de faire prendre conscience à des millions de nos compatriotes jeunes qu'ils ne peuvent réussir dans la vie et faire émerger notre cher Sénégal qu'à la sueur de leur front. Tounkara a le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas dans ce pays et croyez moi ce n'est pas donné à n'importe qui : il dérange, il en a certainement conscience et ceux qui se font l'avocat du diable le prouvent à suffisance.Merci Tounkara, YALLA NGA FI TA TÉ WER.


  10. Parisfrance

    Gnak guènn fayda dèm lènn liguèye mo gueune guènn nèkk fi di saga youssou ndour

    Khame guènn louma nèkh si you dou tontou kènnn


  11. Momo

    Une vrai mentalité africaine quoi !

    Parce-que c'est You donc personne n'a le droit de le critiqué même quand il vous chie dessus .

    Youssou ndour dey yonénte wala waliwouh ?

    Ce je ne sais quoi Ndiaye n'est même pas un petit chroniqueur , c'est juste un sale lèche Q qui pue de la gueule Beurkkkk !!!


  12. GOGO

    EN POLITIQUE il n ira nulle part entoure de laudateurs ils lui boufferont de l argent ces gens la nous ne les croyons pas en plus c est dommage ce sera bientot termine


  13. monia

    au senegal ya des mechant des jaloux ceux ki defendent tounkara sont tous des mécontents comme lui comment peut on senprendre a kelkun de la sorte.Albert on dirai k ta li dans mes penséés kan g lu la lettre de tounkara jai toute de suit penser a tout ce ka reussit youssou k tounkara narivera jamais a réaliser.SVP comprenons k c allah ki donne a ki il veut et youssou yallah dafka tathiou nanou bayi ak niko sounou borom déf nopalikou.Tounkara ta méchanceté na pa de limite


  14. Meissa Pene

    Monsieur Albert ,tu parles pour ne rien dire tout en parlant. Si c'est comme ca que tu comptes defendre Youssou Ndour ,j'ai peur pour ca credibilite.


  15. zoo

    Albert tu es un salaud,un lèche cul,tounkara n fait k son boulot,you k les gens le veulent où non,star mais où,?si thiakhane,il a bâtit sa fortune si wayane,si fethie,si youz les petits artistes,,si waye,Kone bouniou kene ray.


  16. ablaye

    C'est une confrontation entre chroniqueurs à ce que je sache. Donc, chacun d'eux est dans ses droits les plus nobles… mais nous les pauvres lecteurs on reste là à nous insulter…


  17. GOGO

    TU TE TROMPES MR NDIAYE YOUSSOU NE DOIT OUBLIE SON REVERS ALA MEDINA QUELS SONT LES SENEGALAIS QU IL ATTEND TROP PRETENTIEUX CE MEC A CAUSE DES LAUDATEURS DE JOURNALISTE QUE PEUT IL FAIRE POUR UN PAYS A PART SA MUSIQUE ETSA PRESSE LE TOURISME EST MORT JAMAIS NOUS LUI PARDONNERONS CELA


  18. moi

    Ta tout di … koi kils puisse dire sur youssou ndour au moins il a investi pour son pays, il a au moins diminué le taux de chômage au Sénégal avec son groupe de presse. et en plus de cela il nous fait plaisir avec sa musique ki nous va droit au coeur. .. et vous toukara kesk vous avez fait pour votre pays ?


  19. Sayfu

    Youssou Ndour est un troubadour des temps modernes il n'est ni Bill Gates encore moins Neil de grass Tyson. C'est pas un génie quand même il chante et danse pour la foule c'est tout.


  20. Lux

    Mais qui es ce Albert Khoule Ndiaye que je le nomme Commandante . Quelle réplique ? je m'en délecte . Voilà de petit type à qui on offre une tribune il en profite pour verser leur bile sur d'honnêtes citoyens qui se sont fait seuls . ce genre de types écume la presse en ligne rien que pour faire mal


  21. Ngor diouf

    Vous aussi Albert vous êtes qui pour essayer d'empêcher à un citoyen de faire son métier Mr Tounkara est ce qu' il est chroniqueur el il éclaire qu' on le veuille ou pas sur ceux qui font l'actualité dont éévidemment la star planétaire notre you national c'est vous les laudateurs professionnels profiteurs occasionels avocats du diable qui voudraient semer la zizanie dans ce Sunugal faites votre boulot emmetez votre opinion et reconnaissez ces libertés aux autres et tout ira pour le mieux que ceux qui ne piffent pas qu' on parle d'eux se retirent du devant de la scène


  22. Alboury

    hey !! reposez vous Youssou Ndour n'arrive pas a la cheville Mamadou Sy Tounkara.

    Youssou c'est un pourris qui perverti la jeunesse, un médiocre a qui on fait une promotion.

    Youssou Ministre ca fait rire,,,,

    éh vous les lesche cul défenseur de Youssou,, fermez vos geules puantes ahhh


  23. mbayd

    vuos avez tout dit ce fils de chien ne mérite pas qu'on pert notre précieux temps. au travail et lesse le gueuler .you est déjà le ceaur des Sénégalais


  24. bandiougou guisse

    tounkara présente des sujets qui font avancer le pays même si ça dérange et toi tu dois être salarié de youssou ndour car tonkara n'a pas manqué de respect youssou


  25. Ziz

    Wakhofi saram ndém machin khoulé Ndiaye.

    Le n'est pas de faire une confrontation entre You et Tounks !

    Li mo tardel Sénégal , dougnou nangou critique !

    Ton texte est vide , rien d'intéressant .

    Lèche Q va !


  26. mariayou

    Putainnnnn Albert khoulé NDIAYE je vous adore bilayy vous avez lu mes pensées pour pouvoir répondre ainsi a ce petit Tounkara qui nous pompe l'air…il se croit tous permis ce minuscule chroniqueur…You lalaké la yalla mokoy samal bopam yalla moko may limou am comme niko Becaye Mbaye wakhé serigne mayouko niteu mayouko hummmmmmm YALLA LA D


    • Arouna

      Mdrrrrr Mdrrrrr IGFM vous me faites vraiment rire.


      Ça c'est typiquement sénégalais, dès qu'on touche à son chef, on réagit comme un esclave qui cherche à faire plaisir à son maître! MDRRR


      Personne ne peut nier que Youssou NDOUR a beaucoup fait pour ce pays et est un très grand ambassadeur de ce pays. Mais force est de reconnaître que depuis que M. NDOUR a commencé de la politique, il n'est plus objectif.


      Juste un petit: "MADEMBA BOU DE YAWLA, XAMALNI YANGUI NIOUY TOGN, ……". Vous vous rappelez de cette chanson de notre cher Youssou national, cette chason qui dénonçait les coupures intempestives du courant à l'époque de Abdou DIOUF.


      Un autre petit rappel: "DEGLOU LENE MA YEEN GNI SEKHEU COURAAANT BI, …..". Vous vous rappelez de cette chanson de notre cher Youssou national, cette chason qui dénonçait les coupures intempestives du courant à l'époque de Abdoulaye WADE.


      2 chansons pour 2 régimes différents pour dénoncer la même chose, les coupures de courant !!!


      Aujourd'hui, en 2015, nous avons un autre régime et les coupures de courant sont toujours d'actualités mais pourtant jusqu'à présent, nous n'avons toujours pas (ou plus) entendu notre Youssou national sur ce sujet.


      POURQUOI????????


      Est ce parce que ça ne l’intéresse plus ????

      Est ce parce que c'est pas dans son intérêt de parler de ça ?????

      Est ce parce que il n'a pas envie de critiquer son chers ami Macky SALL ?????


      Moi j'adore Youssou NDOUR, le musicien, le busnessman, le chef d'entreprise qui emploie des dizaines (voir des centaines) de sénégalais et qui va nous représenter au l'université d'été du MEDEF en France.


      Mais très franchement, je n'aime pas le Youssou NDOUR politicien.


      Arouna


    • boy naar

      é kholal Doul. QU'EST CE QU'ON A FAIT à YOUSSOU N'DOUR POUR QU'IL NOUS FATIGUE AINSI, li mettina. woy kat bou khamoul ABC dafa war kham palassam. Tounkara a raison. limou bind yeup deug la, il ne fait que mettre sur la table ce que pensent 80% d'Africains. Un restaurateur camérounais m'a dit que youssou ndour est un farfelu.


    • Takers

      é deug boulniou sonnal, c'est ce clown de youssou ndour que les gordjiguène financent qui nou fatigue; en plus d'être trop cons, ses seconds couteaux-mal limés certes-comme ce machin n'diaye di tégueul sèn ndèye di wahh. Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu pour que Youssou ndour nous éttouffe de la sorte. Qu'il change de nationalité et qu'il s'en aille en Haiti; là-bas il pourrait avoir 1 ptite chance


      • dooulway

        yeen gnii di soutenir les dires de tounkara defoulen loudoul jaloux lache minable si youssou ndour est un escort, cloune ou que importe deef na thi deuk bi loudoul seen baay doumessa deff….je ne suis pas un employé de youssou ndour ni un parent je suis hors du pays et je gagne bien ma vie mais deug sou dioté gnou wakh koo…..bayileen sokhar ak ignane dou leen yoobou feenaa…senegal ratatatiré lagnouy deff.


    • Laye

      Siw dou diammi borom !!! S'il faisait comme Youssou, combien d'emplois auraient été déjà créer ? Merci prendre son micro pour ne passer son temps qu'à voir le mal partout ? Il y'a des gens qui sont méchants, ignane !!!


Laisser un commentaire