"Il n'est pas tard mais il est temps de se ressaisir !" (Par Alioune Badara MBOUP)

« Aujourd’hui nous avons 404 cas de Coronavirus malgré les mesures restrictives ! ». Il faut l’avouer , le couvre feu est inefficace et le confinement n’est pas une solution pour nos pays avec une économie fragile !

Une évaluation s’impose car elle permet de mesurer les effets des mesures improductives afin d’éclairer la lanterne des citoyens Sénégalais sur la nécessité de les renouveler . Pour le vaccin avec les récentes mutations du virus , nous n’avons pas une assurance sur son efficacité , on aimerait voir la position des scientifiques du Sénégal .

Le Sénégal n’a même pas un comité de scientifiques qui doit rendre des avis publics sur l’État de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s’y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme.

Plutôt que de reproduire, comme à son habitude, les réponses occidentales , le Sénégal devrait adapter sa lutte du Coronavirus suivant ses réalités qui lui sont propres et non de calquer les solutions d’un autre pays quel qu’il soit !

Pourtant depuis le début , nous avions prôné le dépistage massif dans les zones les plus touchées , en isolant les porteurs du virus ,les traitant , ainsi la chaine de transmission sera cassée .En y Associant l’approche communautaire pour faire accepter les mesures barrières pour freiner les cas communautaires, nous pouvons aussi miser sur la collaboration citoyenne .
Les mesures répressives sont improductives car on contraint les citoyens à porter le masque non pas pour se protéger mais pour éviter les agents de police. ! laissons les gens vaquer à leurs occupations en les responsabilisant .

Au début, pour se dérober du dépistage massif dans les zones les plus touchées , l’argument de l’Etat était le coût élevé . Aujourd’hui le gouvernement veut vacciner toute la population .Qui peut le plus , peut le moins ! Donc le gouvernement n’a jamais eu la volonté politique de faire un dépistage massif. Il a toujours opté pour un mimétisme à l’Occident .
Ce mimétisme se fait sans évaluation concrète des décisions prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre la COVID19.

Certains accusent à tort les jeunes comme les principaux vecteurs du virus alors qu’il n’est pas établi que ce sont les jeunes qui infectent les personnes âgées . Au Sénégal la plupart des maisons sont tenues par les personnes âgées qui vont à la recherche quotidienne de quoi nourrir la famille car les jeunes sont au chômage !

Le principal responsable de cette propagation du virus est l’État Sénégalais qui doit gérer sérieusement cette pandémie. l’État avait promis 10 millions de masques toujours on reste à l’attente d’une distribution massive de masques aux citoyens .

On nous apprend que l’une des raisons du déplacement à Ankara du Président Macky Sall était de visiter une usine pharmaceutique turque qui devrait s’installer au Sénégal . Pourtant on nous parle sur le PAP2A de souveraineté pharmaceutique ?Pourquoi ne pas réouvrir Médis Sénégal et payer les 300 travailleurs mis à la porte? Le Sénégal est cette maison qui a une poule et achète des œufs à la boutique .

Le président Macky Sall a le devoir de :
– supprimer le Cese, le Hcct, le Cndt…pour mettre l’argent dans les préoccupations des populations.
– de reconnaître que le TER, le centre international Abdou Diouf, ses institutions inutiles et budgetivores ne sont pas la priorité des populations.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire