« Aujourd’hui nous avons 404 cas de Coronavirus malgré les mesures restrictives ! ». Il faut l’avouer , le couvre feu est inefficace et le confinement n’est pas une solution pour nos pays avec une économie fragile !
Une évaluation s’impose car elle permet de mesurer les effets des mesures improductives afin d’éclairer la lanterne des citoyens Sénégalais sur la nécessité de les renouveler . Pour le vaccin avec les récentes mutations du virus , nous n’avons pas une assurance sur son efficacité , on aimerait voir la position des scientifiques du Sénégal .
Le Sénégal n’a même pas un comité de scientifiques qui doit rendre des avis publics sur l’État de la catastrophe sanitaire, les connaissances scientifiques qui s’y rapportent et les mesures propres à y mettre un terme.
Plutôt que de reproduire, comme à son habitude, les réponses occidentales , le Sénégal devrait adapter sa lutte du Coronavirus suivant ses réalités qui lui sont propres et non de calquer les solutions d’un autre pays quel qu’il soit !
Pourtant depuis le début , nous avions prôné le dépistage massif dans les zones les plus touchées , en isolant les porteurs du virus ,les traitant , ainsi la chaine de transmission sera cassée .En y Associant l’approche communautaire pour faire accepter les mesures barrières pour freiner les cas communautaires, nous pouvons aussi miser sur la collaboration citoyenne .
Les mesures répressives sont improductives car on contraint les citoyens à porter le masque non pas pour se protéger mais pour éviter les agents de police. ! laissons les gens vaquer à leurs occupations en les responsabilisant .
Au début, pour se dérober du dépistage massif dans les zones les plus touchées , l’argument de l’Etat était le coût élevé . Aujourd’hui le gouvernement veut vacciner toute la population .Qui peut le plus , peut le moins ! Donc le gouvernement n’a jamais eu la volonté politique de faire un dépistage massif. Il a toujours opté pour un mimétisme à l’Occident .
Ce mimétisme se fait sans évaluation concrète des décisions prises dans le cadre de la stratégie de riposte contre la COVID19.
Certains accusent à tort les jeunes comme les principaux vecteurs du virus alors qu’il n’est pas établi que ce sont les jeunes qui infectent les personnes âgées . Au Sénégal la plupart des maisons sont tenues par les personnes âgées qui vont à la recherche quotidienne de quoi nourrir la famille car les jeunes sont au chômage !
Le principal responsable de cette propagation du virus est l’État Sénégalais qui doit gérer sérieusement cette pandémie. l’État avait promis 10 millions de masques toujours on reste à l’attente d’une distribution massive de masques aux citoyens .
On nous apprend que l’une des raisons du déplacement à Ankara du Président Macky Sall était de visiter une usine pharmaceutique turque qui devrait s’installer au Sénégal . Pourtant on nous parle sur le PAP2A de souveraineté pharmaceutique ?Pourquoi ne pas réouvrir Médis Sénégal et payer les 300 travailleurs mis à la porte? Le Sénégal est cette maison qui a une poule et achète des œufs à la boutique .
Le président Macky Sall a le devoir de :
– supprimer le Cese, le Hcct, le Cndt…pour mettre l’argent dans les préoccupations des populations.
– de reconnaître que le TER, le centre international Abdou Diouf, ses institutions inutiles et budgetivores ne sont pas la priorité des populations.
Très bien dit M Kandé.
good words
Salam je suis d accord merci